Actualités
Retour08 août 2024
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Camp de Bataille : un deuxième roman jeunesse pour Isabelle Maheux
©Gracieuseté
Le deuxième roman d’Isabelle Maheux sera en librairie le 21 aout 2024.
Isabelle Maheux, enseignante en technique d’éducation à l’enfance et mère de deux garçons lance son deuxième roman jeunesse Camp de bataille avec la maison d’édition abitibienne Les Z’ailées, le 21 août prochain.
« Je suis quelqu’un qui a toujours eu des interactions avec les enfants grâce à mon travail. Même si je fréquente principalement des jeunes adultes, je passe beaucoup de temps en milieu de stage avec des enfants, ce qui m’a permis de maintenir ce contact privilégié avec eux », explique l’auteure.
Dans son deuxième roman, la Rouynorandienne, Isabelle Maheux, s’est inspirée des forêts de l’Abitibi-Témiscamingue pour illustrer l’intérêt de beaucoup de jeunes en région éloignée. Toutefois, son sujet touche presque tous les jeunes, qu’ils vivent en région ou non car elle s’est aussi inspirée de son plus vieux garçon.
« La littérature jeunesse a toujours été une passion pour moi, même adulte, je lis des romans jeunesse, des albums jeunesse également. J’espère donner le goût de cette lecture à mes élèves qui vont travailler avec des enfants », exprime-t-elle.
Dans son nouveau livre, l’auteure décrit la rivalité entre gang d’amis, opposant Zach et Mayson.
©Gracieuseté
Camp de Bataille deuxième roman jeunesse d’Isabelle Maheux.
Zach adore rouler en quatre-roues et passer du temps au camp familial dans la forêt avec son père. Même s’il apprécie ces moments, il rêve aussi d’avoir une cabane rien que pour ses amis et lui. Un endroit où ils pourraient s’amuser sans se soucier de l’école, mais surtout, des jeunes qui leur font la vie dure. Quand son paternel lui montre un vieux camp abandonné, le garçon y voit le repaire idéal et propose à sa gang de le retaper pour se l’approprier. Mais tout ne se passera pas comme prévu, alors que Mayson et ses acolytes tenteront rapidement de les en déloger.
« C’est vraiment un roman qui permet aux jeunes lecteurs qui apprécient ces thèmes-là tels que : le bois, la forêt, la chasse, les quatre roues, les motocross de s'y retrouver », ajoute Isabelle.
Rappelons que ce deuxième roman jeunesse Camp de bataille, sera en librairie le 21 août prochain. Mais pour l’instant l’auteure ne prévoit pas un lancement dans la région.
Alors, elle espère que les lecteurs seront aussi nombreux qu’ils l’étaient pour « À la conquête du casque d’or. » Elle souhaite que les jeunes garçons qui trouvent parfois la lecture difficile soient davantage attirés par son livre.
Commentaires