La journée des Trappeurs de retour à Rouyn-Noranda

  • Publié le 21 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Association des Trappeurs de Rouyn-Noranda présente une série d’ateliers sur le thème de la nature, allant du piégeage sans cruauté aux plantes médicinales. 

La journée des Trappeurs, qui aura lieu le 30 avril prochain à l’école La Source de Rouyn-Noranda, regroupera une trentaine d’exposants tournés vers les produits dérivés de la forêt. « C’est certain qu’il va y avoir des trappeurs qui viennent pour vendre leurs fourrures, mais les activités organisées ont pour but de mieux faire connaitre les aspects du métier au grand public », soutient le secrétaire de l’ATRN, Marcel Lavoie. « C’est aussi très diversifié. En réalité, c’est davantage un rendez-vous pour les amants de la nature. Il y a des kiosques de vente de matériel de plein air, mais aussi des kiosques d’information, comme la protection de la faune, l’aménagement et l’utilisation de drones pour l’exploration en forêt. L’UQAT aura aussi un kiosque qui présentera les développements de diverses recherches sur les animaux. » 

Les visiteurs pourront également assister à divers ateliers portant davantage sur la trappe, comme les nouvelles techniques de taxidermie, le tannage de peaux et la confection d’articles de fourrures. Il s’agit d’un retour pour l’ATRN, qui n’a pas tenu l’activité depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19.  

Articles les plus consultés

L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.