Dumont Nickel joint un projet pilote sur la traçabilité

  • Publié le 15 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dumont Nickel a confirmé, le 15 mai, son engagement dans un projet pilote visant à assurer la traçabilité des minéraux critiques et stratégiques de la filière batterie québécoise, mené par Propulsion Québec en collaboration avec OPTEL, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)  et des partenaires internationaux.

Un atout pour l’économie verte
Lancé dans un contexte de durcissement des normes environnementales et sociales à l’échelle mondiale, ce projet vise à démontrer la capacité du Québec à produire des minéraux responsables, traçables et faiblement émetteurs de carbone. Cette approche constitue un levier stratégique dans la transition vers une économie durable. 

Une technologie de pointe pour documenter les pratiques
À l’aide de la plateforme numérique Optchain, conçue par l’entreprise québécoise OPTEL, Dumont Nickel pourra sécuriser et diffuser des données essentielles comme l’empreinte carbone, le respect des critères ESG (environnement, social, gouvernance), le taux de matières recyclées et la provenance des ressources extraites. 

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Dumont Nickel d’anticiper les futures normes européennes, dont le passeport batterie numérique qui deviendra obligatoire à compter de 2027. 

Réactions
Le chef de l'exploitation de Dumont Nickel, François Vézina, a affirmé que « la traçabilité et la transparence sont des leviers incontournables pour bâtir une chaîne d'approvisionnement crédible, compétitive et conforme aux attentes des marchés internationaux ». 

La PDG de Propulsion Québec, Michelle LLambías Meunier, a ajouté que « la mise en place d'un système de traçabilité confirme la volonté du Québec de prendre une longueur d'avance sur les exigences du marché mondial et à être proactif dans la promotion de ses atouts ». 

Un maillon clé de la stratégie québécoise
Le projet pilote s’intègre aux objectifs du Plan québécois de valorisation des minéraux critiques et stratégiques. Il vise à soutenir l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière de traçabilité, à préparer l’industrie aux cadres réglementaires à venir et à mettre en valeur les forces du Québec en matière de responsabilité sociale et environnementale à l’échelle internationale. 

Située en Abitibi-Témiscamingue, région reconnue pour la richesse de son sous-sol, Dumont Nickel illustre une nouvelle génération d’entreprises industrielles misant sur l’innovation, la rigueur et la performance durable.

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.