Les fonctionnaires moins payés que les autres salariés québécois

  • Publié le 1 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le salaire moyen des employés de l'administration québécoise se situe à 56 096 $ en 2023, révèle le rapport « Rémunération des salariés – État et évolution comparés 2023 » de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

Ce chiffre est inférieur de 16,6 % au salaire moyen des autres salariés québécois dans les entreprises de 200 employés et plus. La comparaison s'étend également aux employés du secteur privé et d'autres secteurs publics, où les salaires de l'administration québécoise sont respectivement inférieurs de 14,2 % et 22,0 %. 

La rémunération globale par heure travaillée, qui inclut les avantages sociaux, congés et heures de travail, s'établit à 45,02 $ pour les salariés de l'administration québécoise. Bien que cette rémunération soit inférieure de 7,4 % à celle de l’ensemble des salariés québécois, elle atteint la parité avec ceux du secteur privé.  

L'administration québécoise se distingue par un nombre de congés plus élevé et une semaine de travail normalement plus courte, avec des coûts d'avantages sociaux représentant 28,0 % du salaire, contre 23,8 % pour les autres salariés québécois. 

Les différences salariales entre l'administration québécoise et les autres secteurs se sont accentuées entre 2022 et 2023, notamment en raison de l'échéance des conventions collectives dans l'administration québécoise.  

Depuis 2014, les écarts salariaux ont continué de se creuser, alors que les écarts en termes de rémunération globale sont restés stables ou se sont réduits par rapport aux autres secteurs publics. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.