Les fonctionnaires moins payés que les autres salariés québécois

  • Publié le 1 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le salaire moyen des employés de l'administration québécoise se situe à 56 096 $ en 2023, révèle le rapport « Rémunération des salariés – État et évolution comparés 2023 » de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

Ce chiffre est inférieur de 16,6 % au salaire moyen des autres salariés québécois dans les entreprises de 200 employés et plus. La comparaison s'étend également aux employés du secteur privé et d'autres secteurs publics, où les salaires de l'administration québécoise sont respectivement inférieurs de 14,2 % et 22,0 %. 

La rémunération globale par heure travaillée, qui inclut les avantages sociaux, congés et heures de travail, s'établit à 45,02 $ pour les salariés de l'administration québécoise. Bien que cette rémunération soit inférieure de 7,4 % à celle de l’ensemble des salariés québécois, elle atteint la parité avec ceux du secteur privé.  

L'administration québécoise se distingue par un nombre de congés plus élevé et une semaine de travail normalement plus courte, avec des coûts d'avantages sociaux représentant 28,0 % du salaire, contre 23,8 % pour les autres salariés québécois. 

Les différences salariales entre l'administration québécoise et les autres secteurs se sont accentuées entre 2022 et 2023, notamment en raison de l'échéance des conventions collectives dans l'administration québécoise.  

Depuis 2014, les écarts salariaux ont continué de se creuser, alors que les écarts en termes de rémunération globale sont restés stables ou se sont réduits par rapport aux autres secteurs publics. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.