Un plan d’action pour dynamiser notre région 

  • Publié le 26 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, a dévoilé le 24 mars à Rouyn-Noranda, un plan d’action qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2025-2029. Ledit plan répond aux priorités identifiées : services sociaux, logement, petite enfance, éducation, fierté collective, économie verte, etc.

Des besoins concrets, une réponse ciblée
Le plan vise à guider les actions, les interventions et les efforts des acteurs gouvernementaux en fonction des priorités exprimées par les Témiscabitibiens. Il prévoit une série de mesures pour répondre aux enjeux propres à la région.
Il s’agit notamment de la pénurie de main-d’œuvre, l’accès aux soins de santé et aux services sociaux, les transformations démographiques, la vitalisation des milieux et le maintien des services de proximité. Au total, plus de 30 actions seront mises en œuvre. 

Mise en œuvre du Plan
Pour la première fois, la Conférence administrative régionale (CAR) de l’Abitibi-Témiscamingue coordonne la mise en œuvre de la réponse gouvernementale aux priorités régionales.  

Elle assurera le suivi, mobilisera les partenaires et veillera à ce que les attentes des élus et acteurs locaux soient prises en compte dans les politiques publiques. 

La CAR, composée de représentants régionaux de chaque ministère et organisme, est présidée par la directrice régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), qui soutient aussi le ministre responsable de la région.  

La Stratégie, ses feuilles de route et plans d’action régionaux résultent d’une large concertation. Avant même l’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis, des secteurs comme l’aluminium, l’acier, l’aérospatiale, le bois d’œuvre et les mines étaient jugés vulnérables.
Le gouvernement prévoit des mesures d’adaptation supplémentaires selon l’évolution. 

Réactions
« Le Plan d'action constitue un véritable levier qui permettra de mieux guider tous les acteurs qui travaillent en synergie pour contribuer au développement local et régional.  

Sans aucun doute, des projets porteurs verront le jour au cours des prochaines années et auront des retombées positives locales », a déclaré la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest. 

« Notre gouvernement démontre encore une fois sa volonté d'aller toujours plus loin pour mettre de l'avant des solutions efficaces afin de maximiser le bien-être ainsi que le sentiment d'appartenance de la communauté. 

Nous continuons d'être innovants en matière de développement local et régional afin de répondre aux priorités des personnes élues et des acteurs régionaux.  
C'est un engagement ferme de notre part : nous allons rendre l'Abitibi-Témiscamingue encore plus forte, prospère et durable », a renchéri M. Boulet. 

Les priorités identifiées pour la région 

  • Répondre aux besoins essentiels et quotidiens en santé, services sociaux, logement, petite enfance, éducation et enseignement supérieur, en misant sur une offre de proximité. 

  • Stimuler la fierté collective, favoriser le bien-être et l’enracinement durable des populations en renforçant les capacités d’accueil et d’intégration des territoires, notamment par la culture et le tourisme. 

  • Encourager l’innovation et la résilience des entreprises face à la pénurie de main-d’œuvre et aux changements climatiques, en misant sur l’économie verte, l’optimisation, la relève, la mise en marché et les commerces de proximité. 

  • Développer et partager les connaissances environnementales, et promouvoir l’adoption de pratiques durables liées aux changements climatiques et à la biodiversité. 

  • Assurer une gestion concertée et cohérente de l’eau, dans une perspective de protection des milieux, de transition énergétique et de création de richesse régionale.

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Une foule attendue pour le 7e souper communautaire à Val-d'Or

Crédit photo : Gracieuseté de Marie-Ève Marois
Actualités
Culture

Souper communautaire à Val-d’Or 

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.