Q2 Metals poursuit l’exploration du projet Cisco Lithium 

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Q2 Metals a entamé son programme de forage hivernal sur le projet Cisco Lithium en Eeyou Istchee Baie-James, avec un premier trou creusé à 400 mètres à l’est de la dernière zone explorée en 2024. Le 3 février 2025, la société a annoncé que cette nouvelle phase comprend entre 6 000 et 8 000 mètres de forage, réalisés avec deux foreuses, pour mieux comprendre l’étendue du gisement de lithium découvert l’an dernier.

L’objectif est d’explorer la présence de ce métal stratégique, essentiel à la fabrication des batteries rechargeables. Neil McCallum, vice-président de l’exploration chez Q2 Metals, explique que ces forages permettront d’évaluer avec plus de précision la quantité de lithium présente sous terre. 

Un métal essentiel à la transition énergétique
Le lithium, souvent noté Li, est un élément chimique léger, très prisé pour ses propriétés conductrices. Il est un composant clé des batteries utilisées dans les voitures électriques, les téléphones et de nombreux appareils électroniques. 

Dans le cas du projet Cisco, les résultats sont exprimés en Li₂O, c’est-à-dire oxyde de lithium, une forme dans laquelle on retrouve souvent ce métal dans les roches. 

Des résultats encourageants en 2024
L’an dernier, Q2 Metals avait mis au jour des teneurs intéressantes en oxyde de lithium, comme : 

  • 215,6 mètres à 1,69 % Li₂O  

  • 347,1 mètres à 1,35 % Li₂O  

  • 188,6 mètres à 1,56 % Li₂O  

Ces chiffres indiquent la proportion d’oxyde de lithium dans les carottes de forage. Plus le pourcentage est élevé, plus la zone a un potentiel économique intéressant. Le programme 2025 cherche donc à confirmer ces découvertes et à voir si la roche en contient encore plus loin sous terre. 

Un projet stratégique en pleine expansion
Le projet Cisco Lithium s’étend sur 767 claims, soit environ 39 389 hectares. Il bénéficie d’un accès facilité grâce à la proximité de l’autoroute Billy Diamond, un atout pour le transport du minerai. En novembre 2024, Q2 Metals a triplé la taille de son territoire d’exploration en achetant 545 nouveaux claims, ce qui lui permet de contrôler plus de 30 km d’une formation rocheuse connue pour contenir du lithium. 

Des finances solides pour la suite
La société a récemment levé 7,68 millions de dollars grâce à l’exercice de bons de souscription d’actions, portant sa trésorerie à 12,3 millions de dollars à la fin de l’exercice fiscal. Ces fonds assurent le financement complet du programme de forage hivernal en cours. 

Un acteur de plus en plus reconnu
Q2 Metals a été classée 9ᵉ au classement TSX Venture 50™ de 2025, qui récompense les entreprises en forte croissance sur la Bourse de croissance, un marché destiné aux petites et moyennes entreprises en développement. La société a également présenté ses échantillons lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC) à Toronto, un événement clé du secteur minier. 

Avec ces développements, Q2 Metals espère confirmer le potentiel du projet Cisco Lithium et renforcer sa place dans l’industrie du lithium, un marché en pleine expansion avec la montée des technologies électriques.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques