Géant Dormant : Mines Abcourt frappe fort

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt soutient avoir frappé des teneurs de 125.67 grammes/tonne d’or sur 0.5 mètre et 46.08 g/t d'or sur 1 mètre dans 2 de ses 33 trous de forage exécutés sur sa propriété Géant Dormant, située au nord d’Amos.  

Il s’agit de résultats provenant de la campagne de forage qui s’est étirée de décembre 2023 à juillet 2024, totalisant 3 650 mètres.

Selon le plan minier de l’entreprise, 11 trous totalisant 1 118 mètres ont été forés dans le secteur de la Zone 20 Ouest afin de mieux définir les dimensions et la teneur du chantier prévu.

Une partie des forages s’est faite à partir du niveau 235 de l’actuelle mine.

Mines Abcourt confirme qu’elle a également découvert une seconde veine, dont les teneurs issues des forages affichent 6.71 g/t d’or sur 2.6 mètres, incluant 16.97 g/t d'or sur 0.6 mètre et 50.19 g/t d’or sur 0.6 mètre, au sein du complexe minier souterrain.

La compagnie dit attendre les résultats des derniers trous de forage afin de finaliser l’interprétation et la modélisation tridimensionnelle du chantier prévu.

Rappelons que Mines Abcourt est propriétaire à 100 % de l’usine et de la mine Géant Dormant et dispose d’un bail minier, ainsi que des certificats environnementaux d’autorisation, permettant d’extraire jusqu’à 750 tonnes par jour de sa mine souterraine. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..