Rouyn-Noranda : le nombre d’alarmes incendie non fondées reste élevé

  • Publié le 4 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Malgré plusieurs campagnes de prévention et l’augmentation des amendes depuis 2019, applicables dès la deuxième infraction, la Ville de Rouyn-Noranda déplore que les alarmes non fondées continuent de représenter environ 30 % des interventions du service incendie chaque année. 

Dans un communiqué publié sur le site de la ville, Stéphane Royer, directeur de la sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda souligne que le nombre répété de fausses alarmes engendre des coûts supplémentaires importants pour la municipalité et les contribuables, cela monopolise des ressources, tant humaines que matérielles, qui pourraient être nécessaires ailleurs pour de véritables urgences. 

Il a également été mentionné que, selon le directeur de la sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda, Stéphane Royer, un résident ayant déjà évacué plusieurs fois à cause de fausses alarmes pourrait décider de ne pas évacuer lors de la prochaine alerte, compromettant ainsi sa sécurité et celle de ses proches. 

Par ailleurs, la Ville insiste sur l’importance des alarmes incendie, notamment celles connectées à un centre de télésurveillance, tout en reconnaissant que la plupart des alarmes non fondées pourraient être évitées.  

Elles résultent souvent de systèmes défectueux, de poussière lors de travaux, de vapeur de cuisson ou d’erreurs de manipulation. 

En somme, la Ville de Rouyn-Noranda rappelle aux citoyens de vérifier l’état de leur système d’alarme, la localisation de leurs détecteurs de fumée et s’assurer que tous les membres du foyer connaissent le code du dispositif, tout comme l’utilisation de la fonction 90 secondes pour annuler une alarme. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.