Les Foreurs : une victoire et le moral re(m)part !

  • Publié le 22 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Les Foreurs ont pris leur revanche (3-1) sur les Remparts de Québec qui paraissaient moins percutants que la veille. L’amertume de la défaite en prolongation est passée grâce à cette victoire.

De retour au Centre Agnico Eagle ! Hier soir, le cerbère québécois mesurait 6'08". Celui de ce soir, Benjamin Lelièvre, est à 5'11". Différence vertigineuse.

Au classement général, nos visiteurs sont 14ᵉ ; les Foreurs, 13ᵉ. Deux points séparent les deux formations. À touche-touche !

Après trois minutes de jeu, une belle passe de Reinhart pour Nathan Brisson qui ne parvient pas à tirer franchement avec son bâton, la rondelle heurtant son talon.

Trois minutes plus tard, l’éclaircie surgit de Philippe Veilleux (35ᵉ but) sur une aide de Benjamin Cossette-Ayotte (0-1). C’est simplement le deuxième lancer pour les Valdoriens contre quatre pour les Remparts.

Après 10 minutes, on était encore sur un rapport du simple au double (3 tirs contre 6). Hier, Maxime Desruisseaux avait pourtant demandé davantage de tirs, mais le tableau d’affichage indique que, so far so good, tout va bien.

À trois minutes du terme de ce premier tiers, Donovan Arsenault manque étonnamment la cible. Il est seul face au but, décalé sur la droite. Lelièvre couvre le côté gauche. Le côté droit est suffisamment ouvert pour y expédier la rondelle. C’est sur l’extérieur du poteau que le caoutchouc finit sa course. Le 0-2 nous tendait les bras !

La période s’achève sur cette courte avance et une quantité de tirs quasiment égale (9 vs 10 en notre faveur).

Deuxième tiers : l’effort se poursuit ; l'écart reste modeste
Le Vert et Or domine au score, mais également au niveau des mises en jeu : 17 remportées sur 21 ! C’est une part léonine, mais l’avance reste maigre (0-1).

L’avance grossit avec Nathan Brisson (son 20ᵉ). C’est parti d’un tir assez puissant de William Bishop. Nathan Brisson redirige le disque et le fait passer entre les jambières du gardien (0-2).

Hier, Val-d’Or n’était pas parvenu à mener avec deux buts d’avance. Cela doit les inciter à enfoncer le clou afin d’éviter une remontée.

Brisson rate le troisième but. Son ratage ressemble étrangement à celui du premier temps. Le cerbère couvrait le côté droit, le côté gauche était ouvert. Nathan Brisson, au moment de frapper, a vu la rondelle lui échapper telle une savonnette.

Émile Beaunoyer sauve son équipe à cinq minutes du terme. Prouesse bienvenue quand on ne possède qu’un petit matelas d’avance.

Troisième tiers : les Foreurs gèrent et vainquent
Ça reprend ! Les tirs sont à 19 contre 23 en faveur de Val-d’Or. Pas d’action concrète, seulement des lancers : 24 vs 25. Les Remparts tentent leur chance, espèrent mieux. Ça reste à 0-2 pour les Foreurs grâce à la performance d’Émile Beaunoyer, à l'excellence continue.

Un peu de nervosité dans les derniers instants, mais ça tient. La nervosité va choir après le troisième but : Mathias Bourque dans un filet désert, avant que les Remparts ne sauvent l'honneur (1-3), mais c'est fini ! Un week-end fructueux : trois points sur quatre.

« Crevons l'abcès : je suis déçu de la fin de match. Un but plate. On donne des minutes à des jeunes joueurs, mais ils doivent apprendre. Dans cette ligue-là, on ne peut pas se permettre de jouer avec nonchalance. Ça joue jusqu'à la fin.

Je suis content pour Émile Beaunoyer. Il est très rassurant pour nous. Hier, je parlais d'implication physique. Aujourd'hui, tout le monde s'est impliqué, même notre trio offensif. J'ai adoré nos 40 premières minutes. Les 20 dernières minutes, c'était en montagnes russes. L'ensemble de cette fin de semaine, c'est un gros 3 points sur 4. »
— L'entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.