Rouyn-Noranda dévoile les projets culturels soutenus dans son premier appel 2025

  • Publié le 17 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de son premier appel à projets 2025, la Ville de Rouyn-Noranda apporte un soutien financier de 28 505 $ pour appuyer neuf initiatives artistiques et culturelles menées par des organismes locaux. 

 

« Nous sommes ravis de soutenir ces initiatives qui enrichissent la vie culturelle de notre ville et favorisent l’accès à l’art et à la culture pour tous les citoyens », déclare M. Réal Beauchamp, président du comité culturel et conseiller municipal de Rouyn-Noranda, par voie de communiqué.  

À travers ces initiatives, la Ville de Rouyn-Noranda réaffirme son engagement envers la culture, la diversité artistique et le dynamisme local. 

Les neuf projets soutenus toucheront un large éventail de disciplines, allant des arts visuels aux arts de la scène, en passant par l’humour, la musique, et même la lutte. 

 

Les 9 initiatives  

Parmi les projets soutenus, on retrouve des initiatives variées telles que la Résonnance avec l’Agora des Arts, un spectacle gratuit en partenariat avec le Festival d’humour émergent, une nuit blanche organisée par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’une tournée internationale du FGMAT en collaboration avec Festivals illimités.  

On note également la sortie de résidence du laboratoire d’interactivités dans les arts vivants au Petit Théâtre du Vieux Noranda, des ateliers créatifs pour les adolescents de Rouyn-Noranda sous le thème « Bien dans ma peau », et des projets éducatifs comme les Printemps numériques avec Ma Musée d’Art pour les élèves des 3e, 4e et 5e secondaires.  

De plus, la Corporation de la Maison Dumulon renouvelle une exposition temporaire, et le Centre de Service Scolaire de Rouyn-Noranda propose le projet Le Petit Indice. 

Les organismes intéressés sont invités à soumettre leurs projets pour le prochain appel, dont la date limite est fixée au 15 juin 2025. 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.