Le CPE Abinodgic-Miguam de Val-d’Or se syndique avec la CSN

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a annoncé, le 10 février, l’arrivée des travailleuses du Centre de la Petite Enfance (CPE) Abinodgic-Miguam de Val-d’Or à son organisation syndicale. Cette adhésion s’explique par la volonté de conditions de travail à la hauteur et un environnement de travail sain et respectueux qui leur permettra d’offrir des services de qualité aux enfants.

Le CPE Abinodgic-Miguam, c’est un rouage essentiel par le service de garde dispensé aux familles valdoriennes. 

« Nous sommes heureux d’accueillir les salariées du CPE Abinodgic-Miguam au sein de la CSN. Leur travail est fondamental pour l’épanouissement et l’éducation des tout-petits, et il est essentiel qu’elles puissent compter sur une représentation forte pour défendre leurs intérêts », a déclaré le président du Conseil central d’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec – CSN, Félix-Antoine Lafleur.

Grâce à leur syndicalisation, les employées du CPE s’apprêtent à entamer des discussions visant à améliorer leurs conditions et relations de travail. Très prochainement, les salariées d’Abinodjic-Miguam débuteront les négociations en vue de conclure leur première convention collective. 

La CSN réaffirme son engagement à les accompagner tout au long de ce processus afin de promouvoir un environnement de travail respectueux, équitable et valorisant. 

En adhérant à la CSN, ces travailleuses rejoignent la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), la plus grande organisation syndicale du secteur des CPE au Québec. La FSSS–CSN regroupe 80 % des CPE syndiqués, soit près de 13 000 travailleuses et travailleurs.

« Il est grand temps que ces travailleuses évoluent dans un climat de travail harmonieux. Soyez assurées que nous serons à leurs côtés dans cette lutte pour qu’elles obtiennent les conditions qu’elles méritent », a promis la vice-présidente régionale de la FSSS–CSN en Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Lyne Massicotte.

À propos
Le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec – CSN compte plus de 60 syndicats affiliés représentant plus de 6500 membres dans les secteurs public et privé. L’organisation se compose de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis dans huit fédérations.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.