À une semaine de la rentrée plus de 3800 postes d’enseignants vacants au Québec

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Québec est confronté à une crise majeure, avec encore 3 858 postes d’enseignants vacants dans les écoles publiques de la province. 

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé mercredi après-midi le plus récent bilan à ce chapitre, lors d’une conférence de presse. La situation est pire qu’à pareille date l’an dernier, mais le nombre de professeurs à recruter a aussi augmenté, fait valoir Québec.   

Les régions où la pénurie d’enseignants est la plus grande, toute proportion gardée, sont le Nord-du-Québec (10,2% des postes sont vacants), les Laurentides (7,6%), la Gaspésie (6,9%), la Mauricie (5,2%) et Montréal (5,1%). 

À noter qu'une semaine plus tôt, Québec avait signalé une recherche active de 5 704 enseignants pour le réseau public. 

 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.