Phase 1 du forage du projet Jarnet Lithium achevée

  • Publié le 26 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Arbor Metals Corp. a annoncé, le 7 janvier, l’achèvement de sa phase 1 de forage au diamant sur son projet Jarnet Lithium sur le territoire d’Eeyou-Istchee Baie-James. C’est un total de 10 sondages pour une longueur de forage combinée de 1 913 mètres.

Les forages ont porté sur six zones cibles dans les groupes de claims Jarnet 1 et Jarnet 2. Ces cibles ont été sélectionnées en fonction d'échantillons anormaux de sol et de roche, en conjonction avec les interprétations géophysiques effectuées plus tôt dans l'année.  

Les profondeurs des trous variaient de 89 mètres à 302 mètres, et le forage a permis de recueillir 663 échantillons de carottes qui seront envoyés pour analyse immédiate en laboratoire avec du matériel de contrôle de qualité. 

Des pegmatites granitiques ont été rencontrées et échantillonnées dans neuf des dix sondages, couvrant cinq des six zones cibles. Notamment, de la molybdénite a été observée dans des veines de quartz pegmatitiques dans cinq sondages répartis sur trois zones cibles distinctes. Ces veines sont encaissées dans de la monzonite quartzique. 

La phase 1 du forage a été réalisée par Forage et Construction Muskw, une coentreprise entre Forage Fusion Drilling et la communauté crie, représentée par Saskounan. Muskw, basée à Chisasibi. 

Elle est détenue en copropriété et principalement exploitée par des parties prenantes locales et autochtones. L'implication de Muskw illustre le succès de la propriété locale et autochtone et renforce l'engagement d'Arbor envers l'engagement communautaire et le développement économique dans les régions où elle opère. Arbor exprime sa sincère gratitude à Muskw pour son expertise, son professionnalisme et son dévouement au projet. 

« Nous sommes ravis d’avoir terminé cet important programme de forage de phase 1 au projet Jarnet Lithium. L’achèvement réussi de 1 913 mètres de forage et la découverte d’intersections de pegmatite constituent une étape positive dans l’avancement de nos efforts d’exploration du lithium. Nous sommes impatients de recevoir les résultats des analyses et de continuer à explorer le potentiel de ce projet prometteur. » 
                                                                — Le président et chef de la direction d’Arbor, Mark Ferguson 

« La gestion environnementale »
Arbor s'engage à mener toutes ses activités d'exploration en mettant l'accent sur la gestion environnementale. La société adhère aux directives environnementales les plus strictes du secteur et s'efforce de minimiser son empreinte environnementale. 

Enfin, Arbor collabore avec les tribus locales et d'autres parties prenantes pour s'assurer que ses activités sont en phase avec les besoins et les préoccupations des communautés dans lesquelles elle opère. 

Détenu à 100 %, ledit projet se situe dans le camp de lithium de Corvette Lake, dans le Nord-du-Québec.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques