Projet Flordin : Mines Abcourt ne lâche pas prise

  • Publié le 21 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt affirme avoir recoupé des teneurs allant jusqu’à 22.7 grammes/tonne d’or sur 7 mètres, incluant une mesure de 161.9 g/t d’or sur 0.5 mètre, dans le secteur Cartwright de son projet aurifère Flordin

Ces résultats proviennent de l’échantillonnage en rainure provenant de 3 décapages mécaniques, effectués à proximité du gisement Cartwright sur la propriété Flordin.

La compagnie affirme que ces récents travaux permettent de postuler que la zone Sud, découverte par Cambior en 1988, pourrait se poursuivre au-delà du gisement Flordin et pourrait être continue jusqu’au gisement Cartwright, sur plus de 2 kilomètres.

« Dès le début des travaux de surface sur notre propriété Flordin, nous sommes déjà en mesure de démontrer le potentiel de minéralisation aurifère à haute teneur sur plus de 2 km. Nos travaux ont ciblé un type de minéralisation qui était auparavant sous-estimé et sous-évalué. Nous croyons qu’avec notre approche, nous serons en mesure d’augmenter considérablement le nombre d’onces d’or disponibles sur notre propriété Flordin », a expliqué le PDG de Mines Abcourt, Pascal Hamelin, par voie de communiqué.

La compagnie ajoute que tous les forages réalisés en 2023 ont recoupé des zones minéralisées, caractéristiques du secteur Cartwright, qui est une minéralisation composée de bandes riches en pyrite et parallèles les unes aux autres.

Rappelons que le site Flordin, détenu à 100% par Mines Abcourt, est situé à environ une trentaine de kilomètres au nord de Lebel-sur-Quévillon. 

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.