Bilan 2024 et feuille de route 2025 

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources Falco avait présenté, le 17 décembre, un bilan 2024 et des initiatives 2025 visant « à renforcer ses relations avec les organisations, les citoyens et à assurer une intégration harmonieuse du projet Horne 5 ». Cela fait écho au rapport du BAPE, publié cette semaine, qui a formulé un refus au projet Horne 5.

Avant la décision du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Falco avait fait état de ses « ambitions renouvelées » autour du projet Horne 5 et de ses « objectifs atteints ». 

Parmi lesdits objectifs en 2024, Falco cite notamment :

  • La signature de la Licence d’exploitation et d’indemnisation (OLIA) avec Glencore ;  

  • L’obtention de la recevabilité de l’étude d’impact sur l’environnement du projet Horne 5 par le ministère de l’Environnement ;  

  • L’implication de ressources clés pour supporter le développement dudit projet ;  

  • La participation active à l’enquête publique du projet Horne 5 par le BAPE. 

Falco a rencontré les représentants de la Ville de Rouyn-Noranda afin de travailler à la mise en place d’une Table de travail Ville-Falco. 

Falco a également tenu une rencontre avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, dans le but de prendre connaissance des préoccupations exprimées par la Santé publique régionale (DSPU).

Cette dernière a notamment fait part de ses observations dans un avis transmis au ministère de l’Environnement et au BAPE. 

Ce nouvel espace de dialogue et de collaboration a pour mandat principal de conclure une entente de principes et d’harmonie autour du projet Falco Horne 5 au sein de la communauté.

La volonté de Ressources Falco
« Notre vision est claire : construire une mine avec la communauté, au service de la communauté. Nous sommes heureux de poursuivre ce travail en mode solution et en concertation avec les différents acteurs du milieu », déclarait la vice-présidente, Environnement, développement durable et relations avec les communautés, Hélène Cartier.

La feuille de route 2025
Les échanges évoqués plus haut ont confirmé la pertinence de créer, dès janvier 2025, un Comité technique rassemblant experts et acteurs clés. Cette instance aura pour mission de traiter les enjeux soulevés et de proposer des solutions adaptées aux problématiques identifiées. 

Ces démarches s’inscrivent en complément du renouvellement du Comité consultatif, auquel se sont joints de nouveaux membres issus de la communauté avoisinante. Ce comité a pour vocation de discuter des défis et des opportunités liés au développement du projet. 

En parallèle, Falco a lu le rapport du BAPE, rendu public le 7 janvier 2025.

Ce document intègre des analyses et des recommandations qui guideront les travaux des Comités et de la Table, dans le but d’améliorer et d’enrichir le projet d’ici 2030.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques