Sirios a recoupé jusqu’à 79,7 g/t d’or sur 1,4 m

  • Publié le 8 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources Sirios a publié, le 16 décembre, les résultats des deux premiers sondages de la Phase 1 de son programme de forage 2024-25 sur le projet Cheechoo. Ont été recoupés jusqu'à 79,7 g/t d’or sur 1,4 m dans le premier sondage ; 52,7 g/t d’or sur 1,0 m dans le second.

Les deux sondages ont intercepté de la minéralisation aurifère exactement aux endroits anticipés par l'équipe géologique de Sirios. La firme montérégienne a recoupé jusqu'à 79,7 g/t d’or sur 1,4 m et 52,70 g/t d’or sur 1,0 m dans les deux sondages précités.

Ces résultats permettent de valider la nouvelle interprétation du gisement Cheechoo, qui renforce le potentiel de zones à haute teneur, ouvrant la voie à un développement possible combinant l'exploitation à ciel ouvert et souterraine. 

Les longueurs d'intervalle sont mesurées le long des trous et ne correspondent pas nécessairement à l'épaisseur réelle. 

Phase 1 du forage automne-hiver 2024-25
Sirios a complété le forage des 4 sondages constituant la phase 1 du programme Automne-Hiver 2024-25 pour un total de 1 882 mètres. @R:Des échantillons de carottes provenant des sondages #319 et 320 sont actuellement en cours d'analyse. 

Objectifs stratégiques
Les principaux objectifs de ce programme de forage sont les suivants : 

  • Recueillir des données pour soutenir une prochaine mise à jour de l’estimation des ressources minérales ; 

  • Tester les cibles prioritaires identifiées lors de la revue complète des données réalisée par Sirios au cours de l'été 2024. 

Les zones à haute teneur de Cheechoo
Le gisement aurifère Cheechoo est situé dans une intrusion tonalitique avec de multiples zones enrichies en or. En plus de la zone Eclipse, de nombreux intervalles à haute teneur dans tout le gisement suggèrent la présence de zones à haute teneur supplémentaires. 

Ces zones peuvent être trouvées à l'intérieur et au-delà des limites de la fosse conceptuelle de l'estimation des ressources minérales de 2022 . 

Cheechoo présentée par Sirios 
« Située à moins de 15 km de la mine d'or Éléonore, la propriété Cheechoo contient un gisement d'or inexploité avec un excellent potentiel d'expansion et de développement à Eeyou Istchee Baie-James.

L'estimation la plus récente des ressources minérales rapportée pour un modèle à ciel ouvert a été effectuée en utilisant un prix de l'or de 1,650 USD :

  • Ressources indiquées : 1,4 million d’onces à une teneur moyenne de 0,94 g/t d’or ;

  • Ressources présumées : 500 000 onces à une teneur moyenne de 0,73 g/t d’or. »

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.