Prix Hommage François-Gendron 2024 : Donald Renault a été nommé lauréat

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La MRC d’Abitibi-Ouest a dévoilé le nom du récipiendaire du Prix Hommage François-Gendron pour l’année 2024. Ce prix revient à monsieur Donald Renault, un bénévole engagé depuis des décennies. 

Lors de l’événement de remise de prix, monsieur Renault a reçu l’œuvre intitulée Il y a du cœur dans cet arbre, réalisée par l’artiste Jacques Baril. « Donald Renault est une figure incontournable en Abitibi-Ouest et en Abitibi-Témiscamingue. Son travail a grandement contribué à l’effervescence culturelle de notre territoire », a déclaré Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, par voie de communiqué. 

Monsieur Renault, un bénévole engagé depuis des décennies, a marqué la scène culturelle locale par son implication en tant que comédien et administrateur.  

Président de la Troupe à Cœur Ouvert depuis 1987, il a joué un rôle clé dans le développement de cet organisme culturel. Il contribue au rayonnement de la Troupe à Cœur Ouvert et à sa réputation en tant que levier économique et touristique de la région.  

En plus de son travail dans le domaine culturel, il a aussi été un acteur important dans le milieu de la santé et des services sociaux, répondant à l’appel pendant la pénurie de main-d’œuvre. 

Rappelons que cette distinction vise à souligner l’apport bénévole d’une personne pour le développement (social, économique, culturel, mécénat, etc.) du territoire. 

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.