Derniers résultats de forage des zones Buzz et Nord 

  • Publié le 14 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les derniers résultats de forage du projet aurifère de Duparquet ont été publiés par First Mining Gold, le 21 novembre. La zone Buzz rapporte 1,55 g/t d’or sur 15,4 m, dont 3,08 g/t d’or sur 5,3 m ; la zone Nord, 4,00 g/t d’or sur 5,7 m, dont 6,65 g/t d’or sur 2,0 m.

Les résultats de la firme vancouveroise s’inscrivent dans la phase 3 du programme de forage au diamant de 2024 de son projet aurifère de Duparquet. 

Débuté en mai dernier, le programme de forage de ladite phase a réalisé 9 564 mètres de forage, avec 4 557 mètres de résultats en suspens.  

Au cours de cette année, un total de 4 194 mètres supplémentaires a été foré à travers 6 sondages des zones Buzz et Nord. Cette initiative vise à mettre en lumière le potentiel de croissance des deux zones prioritaires pour l'expansion des ressources à limite ouverte sur le Projet Duparquet. 

Les forages effectués dans la zone Buzz ont révélé des résultats prometteurs sur une distance latérale de 170 mètres entre les nouveaux sondages réalisés.  

« […] L'exploration à Duparquet est une priorité pour First Mining et ces résultats continuent de démontrer le potentiel du projet en dehors de notre estimation actuelle des ressources minérales. Nos programmes d'exploration s'appuient sur une solide base géoscientifique et nous placent en bonne position pour nos prochaines phases de forage », a déclaré le chef de la direction de First Mining, Dan Wilton.

Image
Plan des trous de forage des zones Buzz et Nord.

Zone Buzz 

Un total de 1 875 mètres a été récemment foré à travers trois sondages, dont les points saillants incluent le forage DUP24-028, qui a enregistré une teneur de 1,55 g/t d’or sur 15,4 mètres (comprenant 3,08 g/t d’or sur 5,3 mètres). 

Ensuite, le forage DUP24-029, qui a rapporté 1,19 g/t d’or sur 35,3 mètres, et 2,63 g/t d’or sur 14,0 mètres (incluant 30,50 g/t d’or sur 0,85 mètre). 

La zone Buzz se situe immédiatement au sud des ressources minérales existantes du Projet Duparquet.  

La cible globale Buzz demeure sous-explorée et reste ouverte tant en amont qu'en aval de la zone initiale d'interception et elle fera l'objet de campagnes de forage de suivi.

Zone Nord 

D'autres forages réalisés dans la zone Nord continuent de produire des résultats encourageants, alors que First Mining explore le prolongement de la minéralisation vers l'est et en profondeur, au-delà des limites des travaux d'exploration antérieurs.  

Un total de 2 319 mètres a été foré à travers trois sondages, confirmant ainsi une extension latérale de 130 mètres vers l'est de la ressource actuelle.  

Parmi les points saillants des récents travaux de forage, le sondage DUP24-032 a révélé une teneur de 4,00 g/t d’or sur 5,70 mètres (incluant 6,65 g/t d’or sur 2,0 mètres), tandis que le sondage DUP24-031 a rapporté 1,61 g/t d’or sur 8,35 mètres (comprenant 5,02 g/t d’or sur 1,65 mètre). 

Ces résultats témoignent de l'importante continuité de la teneur dans la zone Nord, tant le long de l'axe qu'en aval-pendage. 

Localisation 

Le Projet Duparquet est situé dans la Zone de faille Destor-Porcupine à 50 kilomètres au nord-ouest de Rouyn-Noranda.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.