La Société du 100e présente le projet de Legs

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société du 100e de Rouyn-Noranda a annoncé ce mercredi un projet marquant pour la ville après les célébrations de son centenaire, prévues en 2026 : la revalorisation du parc des Pionniers. 

À travers ce projet, la Société du 100e de Rouyn-Noranda souhaite laisser en héritage à la ville après les festivités de 2026 : La revalorisation du parc des Pionniers.  

Un espace emblématique situé aux abords du lac Osisko, tout près du stationnement longeant l’avenue du Lac. 

Ce projet de revalorisation a été retenu à la suite des consultations publiques réalisées en 2023, dans le cadre des préparatifs pour le centenaire de Rouyn-Noranda, qui sera célébré en 2026. 

Rappelons que la revalorisation du parc des Pionniers fait partie d’une série d’initiatives prises pour célébrer le passé tout en projetant la ville vers l’avenir.  

« Nous avions hâte de présenter au grand public le projet sur lequel nous travaillons pour le legs du 100e. Nous sommes persuadés que cette proposition répond à plusieurs besoins actuels et futurs ainsi que plusieurs valeurs essentielles de notre communauté qui ont été entendues lors de récentes consultations », exprime Olivier Lacoursière, président de la Société du 100e de Rouyn-Noranda, dans un communiqué 

Image
Olivier Lacoursière préside la Société du 100e de Rouyn-Noranda.

Le projet est estimé à 6 millions de dollars, dont 1 million proviendra de la Ville de Rouyn-Noranda, qui mettra également à disposition ses employés pour soutenir l’initiative dirigée par la Société du 100e. 

La Ville est extrêmement fière du projet grandiose de legs proposé par la Société du 100e, se réjouit la mairesse Diane Dallaire.  

Image

Ce projet est vu comme un héritage durable que la Société du 100e souhaite laisser à la ville. Le parc, dans sa nouvelle version, sera non seulement un lieu de rassemblement et de loisirs, mais également un symbole de la croissance et de l’évolution de Rouyn-Noranda. 

Autre grande nouvelle : le site web officiel du 100e est maintenant en ligne! Rendez-vous sur www.rn100.ca pour en apprendre davantage sur les célébrations à venir. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire comme bénévoles et contribuer à faire de cet anniversaire un moment mémorable. 

Image

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.