Pierre Gingras quitte la mairie de Témiscaming le 31 décembre

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Au terme de la séance ordinaire du conseil municipal de Témiscaming, tenue le 10 décembre, Pierre Gingras a annoncé sa démission effective à compter de la fin du mois. Décision qu’il avait mûrement réfléchie, un départ qui se fait sans regret. 

« Ce n’est pas une question de santé, a-t-il confié au lendemain du conseil municipal. Je ne suis pas malade. Par contre, présentement, mon système a plus de difficulté à absorber le stress. Je crois que les grands enjeux auxquels fait face Témiscaming seraient mieux servis par la relève, par quelqu’un qui a plus d’énergie même si ça me fait quelque chose de quitter ». 

L’engagement dans le secteur municipal de Pierre Gingras se calcule en décennies. En plus de cinq années à titre de directeur général de la ville, il a fourni une vingtaine d’années comme conseiller municipal et vient de boucler trois années à la mairie. 

Déception et accomplissements 

« Quand on s’engage en politique municipale, on s’imagine qu’on pourra régler tous les maux de la terre », a-t-il avoué. C’est justement de cette ambition qu’a découlé la seule déception de son long parcours. « On ne réussit jamais à faire tout ce qu’on voulait faire, a poursuivi le maire Gingras. On veut toujours tout améliorer, que ça se fasse vite. Mais c’est lent au niveau municipal. Il y a tellement de lourdeurs administratives. » 

« Quand on s’engage en politique municipale, on s’imagine qu’on pourra régler tous les maux de la terre. Mais on ne réussit jamais à tout faire ce qu’on faire » 

– Pierre Gingras 

Pour l’homme politique qui a dépassé le mitan de ses 70 ans, le plus grand legs se situe au niveau des améliorations apportées dans la communauté tant sur au niveau communautaire que des infrastructures municipales et touristiques tels les pistes cyclables, les sentiers des conduites forcées, le parc Opémican.  

« J’ai travaillé sur à peu près tous les comités qui ont existé. Comme sauver la gare après qu’il y avait eu un feu, le parc Opémican, bien sûr. Mais on était toute une équipe à travers tout ça. On a travaillé aux côtés d’un homme comme Philippe Barette qui portait tous ces dossiers-là », a-t-il relaté en toute humilité. 

Intérim 

De manière générale, le rôle de maire suppléant est renouvelé tous les trois mois à Témiscaming. Par contre, avec le départ de M. Gingras, les conseillers nommeront celui qui occupera cette chaise jusqu’aux prochaines élections municipales le 2 novembre 2025, question de maintenir une stabilité. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.