Résultats positifs pour le dépôt aurifère Duquesne West

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Entreprises Minières Globex a publié, mi-novembre, les résultats positifs des tests initiaux sur le dépôt aurifère Duquesne West détenu par Emperor Metals optionnée de Globex.

Les analyses réalisées en 2024 ont porté sur le type de minéralisation de remplacement ainsi que sur la minéralisation du tonnage en vrac à faible teneur à l'intérieur du porphyre à quartz-feldspath.

Un total de 87 échantillons de carottes de forage, issus de zones minéralisées stratégiques, a été consolidé en cinq zones composites, représentant environ 73,4 mètres de longueur de carottes de forage. 

L'extraction moyenne pondérée de l'or dans le type de minéralisation de remplacement se situe entre 90 % et environ 100 %. La moyenne des cinq échantillons est de 90 %. En ce qui concerne la récupération au sein du porphyre à quartz-feldspath, celle-ci varie de 76 % à environ 100 %, avec une variabilité probablement attribuée à la faible teneur et à l'effet pépite de la minéralisation. La récupération moyenne est de 88 %. 

 Les analyses ont démontré que la minéralisation à Duquesne West peut être traitée par des méthodes de séparation par gravité conventionnelle ainsi que par la technologie de lixiviation au carbone. De plus, les éléments nuisibles consommant le cyanure et l'oxygène n'ont pas été trouvés en quantités suffisantes pour poser un problème aux futurs processus métallurgiques. 

« Une extraction rentable » 

« Les investisseurs peuvent être confiants que ce dépôt possède tous les attributs essentiels pour une extraction future rentable. En continuant d’explorer, d’accroître et de découvrir tout le potentiel de ce dépôt, nous sommes très encouragés à propos de l’estimation des ressources minérales à venir prévue au premier trimestre de 2025 », a déclaré le PDG d’Emperor Metals, John Florek. 

Globex se satisfait des avancées accomplies par Emperor jusqu'à ce jour et prévoit les résultats du forage additionnel récemment achevé, qui s'inscrit dans un programme comprenant 19 forages.  

Enfin, l'entreprise est dans l'attente de la publication de l'estimation des ressources minérales, prévue pour le premier trimestre de l'année 2025.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.