Résultats du premier trimestre pour Abcourt

  • Publié le 1 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mines Abcourt Inc. a publié ses résultats financiers, la semaine dernière, pour le premier trimestre clos le 30 septembre 2024. La Société a investi 2,6 M$ CA et quelque 1 127 mètres ont été forés sur la propriété Géant Dormant.

Dans le détail, l’investissement s’élève à 2 603 486 $ CA dans des travaux d'exploration, principalement sur la propriété Géant Dormant. La dépense concernant le forage souterrain s’établit à 2 386 014 $. 

Les 1 127 mètres de forage ont été réalisés sur les quatre niveaux supérieurs de la mine. Le but demeure d’affiner le modèle géologique et de préparer une étude de pré-faisabilité. 

Des résultats aurifères notables 

De décembre 2023 à septembre 2024, la Société a mené à bien 4 270 mètres de forage de définition et d'exploration sur la propriété de Géant Dormant. Les résultats notables incluent des intersections de 125,67 g/t d’or sur 0,5 mètre et 46,08 g/t d’or sur 1 mètre. 

Environ 189 onces d'or ont été vendues à un prix moyen de 3 181 $ l'once, issues de la récupération aurifère de Géant Dormant et le résiduel de l’échantillonnage en vrac de 5 000 tonnes de la propriété Courville (Pershing Manitou).  

Au cours du trimestre, la Société a réalisé des travaux de décapage sur la propriété Flordin, révélant une zone minéralisée riche en or sur trois zones. Une seconde phase de décapage a exposé cette minéralisation sur plus de 200 mètres. Les résultats des forages de novembre 2023 renforcent l'hypothèse d'une continuité de la minéralisation sur plus de 2 km. 

Les mines Abcourt en bref 

Mines Abcourt Inc. est une société d’exploration aurifère avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec. Abcourt possède l’usine et la mine Géant Dormant au nord d'Amos. Cette dernière possède un bail minier ainsi que les certificats d’autorisation environnementaux pour extraire jusqu’à 800 tonnes quotidiennement. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques