Pas question d’enterrer Témis-Accord

  • Publié le 28 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

La récente éventualité de dissoudre la chambre de commerce Témis-Accord a eu l’effet d’un électrochoc chez les entrepreneurs du centre du Témiscamingue. Tant et si bien qu’une vingtaine d'entrepreneurs ont répondu présents à l’AGA tenue à Ville-Marie ce 26 novembre. 

« Ça faisait tellement longtemps qu’on n’avait pas eu plus de candidats que de sièges au CA qu’il a fallu retourner voir dans nos règlements généraux pour vérifier la procédure pour faire des élections », s’est réjouie Cathy Légaré, membre de la chambre de commerce Témis-Accord et ancienne présidente par intérim. 

Si son agonie ne semblait rien de moins qu’imminente au printemps, compte-tenu du déclin de disponibilité des membres, tous les espoirs sont maintenant permis pour la relance de l’organisme. Selon Mme Légaré, un vent de renouveau et d’enthousiasme a bel et bien soufflé lors de l’AGA. 

« Les personnes présentes à l’AGA sont toutes conscientes de l’importance de redonner à nos entrepreneurs la place qui leur revient dans la communauté, a-t-elle noté. Ils sont importants, ils contribuent à la santé et au dynamisme de notre milieu et c’est le rôle de la chambre de commerce de les faire connaître. » 

« Ce qu’on souhaite avant tout, c’est de fournir à nos entrepreneurs des occasions d’échanger entre eux.» – Cathy Légaré 

Élections et activités  

Dès le retour du congé des Fêtes, se tiendront les élections pour compléter le nouveau CA. D’ici là, un membre qui a des habiletés en informatique a proposé de mettre à jour la liste des commerçants et entrepreneurs du territoire afin de lancer une campagne de recrutement le plus tôt possible. 

Toujours selon Mme Légaré, il a été convenu de former des sous-comités dont la responsabilité serait de se partager différentes actions à entreprendre pour mettre la lumière sur les entrepreneurs. « Nous souhaitons optimiser les forces de chacun, a indiqué Cathy Légaré. Toujours prendre chaque décision en grand groupe, ça devient lourd et c’est parfois moins efficace. » 

Parmi les choses à retenir des échanges tenus lors de cette rencontre, c’est l’importance de sortir les entrepreneurs de leur isolement. « Ce qu’on souhaite avant tout, c’est de fournir à nos entrepreneurs des occasions d’échanger entre eux », a conclu Mme Légaré.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
À droite, la présidente Lise McGuire ; à gauche, la vice-présidente du Fonds Ange-Gardien Harricana, Linda Perron-Beauchemin, lors d’une remise de don le 22 mai 2025.
Gracieuseté.
Communauté

Un ange invisible aux ailes de bon samaritain scolaire

Le Fonds Ange-Gardien Harricana soutient les élèves en situation de précarité de la Commission scolaire Harricana, tous niveaux confondus