Fury finalise 6 cibles de forage sur le projet Éléonore Sud 

  • Publié le 29 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Fury Gold mines a annoncé la finalisation du ciblage des forages après avoir complété un levé géochimique de surface sur le projet Éléonore Sud sis au cœur d’Eeyou-Istchee-Baie-James.

Les forages viseront des anomalies géochimiques significatives en or, situées dans le même type de roches sédimentaires que celles de la mine Éléonore de Newmont. 

Éléonore Sud se trouve stratégiquement dans une zone de minéralisation aurifère prolifique avec la mine Éléonore de Newmont au nord et le gisement Cheechoo de Sirios à l'est. 

Au total, 6 cibles de forage prioritaires ont été repérées sur plus de trois km de stratigraphie sédimentaire plissée prometteuse.  

Ces 6 cibles comprennent des anomalies aurifères multi-points qui sont liées à des anomalies élémentaires modérées de type indicateur, notamment l'arsenic associé à la minéralisation aurifère de la mine Éléonore. 

L’expérience permet de passer du concept à la pratique. « Nous avons identifié 6 cibles robustes prêtes à être forées […] en passant au peigne fin les données des levés géochimiques historiques. La combinaison de notre matrice de ciblage et de l'expérience passée à la mine Éléonore nous a permis d'atteindre un niveau de confiance élevé. [La cible passe] du stade conceptuel à celui de cible prête à forer », a expliqué le vice-président général Exploration de Fury, Bryan Atkinson. 

Forage au premier trimestre 

Fury Gold mines prévoit de déployer des équipes au cours du premier trimestre 2025 pour réaliser un premier programme de forage au diamant d'une longueur de 3 000 à 5 000 mètres. 

Le succès entraîne d’autres réussites. « Depuis que Newmont a acquis 100 % de la co-entreprise Éléonore Sud au début de l'année, l'anomalie de style Éléonore figure en tête de notre liste de prospection. Compte tenu de la taille, de l'échelle et de la proximité de la mine Éléonore de Newmont, nous croyons que tout succès pourrait créer un potentiel de hausse pour les investisseurs […] », a conclu le président-directeur général de Fury, Tim Clark. 

La vente d’Éléonore 

Un accord pour la vente d’Éléonore a été annoncé récemment par Newmont. La transaction (795 M$ en espèces) devrait être conclue avec Dhilmar Ltd au cours du premier trimestre 2025, à condition que certaines exigences soient satisfaites. 

 

@BV:Le projet Éléonore sud. 

@CP:Photo prise sur le site Internet de Fury. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.