La Maison des aînés ouvre finalement ses portes à Val-d’Or

  • Publié le 22 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Après de nombreux retards et attentes, la Maison des aînés de Val-d’Or est finalement ouverte et elle a été inaugurée lors d’une conférence de presse en ce 22 novembre.

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’ouverture a été retardée à plusieurs reprises. C’est maintenant chose du passé alors qu’a été dévoilée la 36e Maison des aînés au Québec. Un total de 48 places sont disponibles pour les personnes âgées dont 36 pour ceux avec des déficiences intellectuelles ou physiques. L’endroit apporte une approche axée sur les valeurs de la personne et déjà 19 personnes ont été accueillies dans l’immeuble flambant neuf. « On n'est pas dans un modèle de routine de soins.  J'ai donné l'exemple tantôt des personnes qui sont habituées de prendre leur petit-déjeuner à 7 h le matin, d'autres à 10 h, d'autres qui ne prennent pas de petit-déjeuner vont simplement aller au dîner. Alors, voyez un peu, en institution, il y a des routines établies.  C'est difficile de changer la routine pour répondre aux besoins des personnes. Mais ici, c'est vraiment une démarche inversée », a expliqué la ministre responsable des aînés et ministre déléguée à la santé, Sonia Bélanger lors de sa première visite en Abitibi-Témiscamingue. 

Image
Les occupants vivront cette expérience comme s’ils étaient chez eux.

Une nouvelle beauté pour les CHSLD 

En plus de l’ajout de Maisons des aînés, certains CHSLD seront revampés. Plusieurs établissements datent d’une autre époque et selon la ministre Bélanger, ces nouvelles Maisons apporteront du changement. « Alors là, on vient de créer de la place pour ces personnes. Et ces personnes qui étaient déjà dans des CHSLD vont libérer des places. Ça va permettre aussi à d'autres personnes aînées d'aller en CHSLD. Il faut que je vous mentionne que les Maisons des aînés, il y en a deux ici en Abitibi. J'en ai 46 au Québec, et on est rendu à 35 inaugurations. En parallèle, nous allons aussi rénover et reconstruire des CHSLD publics, qui sont parmi les plus vétustes au Québec. Alors, on travaille sur deux plans. » 

 

« Actuellement, il y a 19 CHSLD identifiés parmi les plus vétustes au Québec, qui sont à toute fin pratique difficilement rénovables. Alors ceux-là, on va les reconstruire en Maisons des aînés. C’est une première au Québec, un prototype. On a appris au fur et à mesure des 35 qui sont ouvertes. On s’est amélioré en cours de route et on va continuer de bonifier ça. Mais on a vraiment un modèle qui est très porteur pour nos CHSLD », termine Mme Bélanger. 

 

Le coût, frôlant les 38 millions de dollars, a permis la création de cette infrastructure comblant ainsi un besoin important à Val-d’Or. L’inauguration de la Maison des aînés de Rouyn-Noranda a eu lieu également en ce 22 novembre mais en après-midi. 

 

Image
Grâce à cette grande cour, les personnes âgées pourront s’occuper en plus de relaxer autour d’un foyer.

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.