Ressources Troubadour obtient l’aval gouvernemental pour de l’intervention minière

  • Publié le 17 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ressources Troubadour a déclaré, début novembre, avoir obtenu un permis d'intervention pour activités minières du gouvernement quant à sa propriété Senneville, dans le district Est de Val-d’Or.
 

Fourni par le ministère des Ressources Naturelles et des Forêts, ce document permet à Ressources Troubadour de commencer à préparer l'accès et la garniture de forage avant le programme de forage inaugural de 5 000 mètres prévu fin novembre. 

Ce sont 5 000 mètres de forage au diamant qui se profilent avec des plots de forage autorisés sur toute la tendance principale de 11 km d'occurrences minérales (or, zinc, argent), lesquelles sont spatialement associées aux contacts d'une importante unité de komatiite (voir i). 

Géologie Québec nous informe que les komatiites sont « des coulées de laves [riches en fer et en magnésium] » observées […] dans les ceintures de roches vertes. 

Le programme en deux phases 

  • Phase 1 : d’abord, 2 000 mètres fin novembre, en se concentrant sur les cibles près de la surface à l'exposition d'or Gustave-Cère. Le forage au diamant comblera les trous dans les points de perçage à l'indice d'or Gustave-Cere, ainsi que les tests de continuité de la minéralisation entre les trous de forage aurifères le long du contact de la paroi suspendue de la Komatiite de Senneville. 
  • Phase 2 : enfin, 3 000 mètres de forage pour tester le potentiel VMS (gisement de sulfures massifs volcanogène) de la même tendance principale. Des occurrences de zinc et d'argent ont été découvertes en 2009 et 2023 dans une stratigraphie volcanique favorable à la formation de VMS, mais n'ont pas été suivies d'exploration ultérieure.

La ruée vers l’or encore 

Le destin de la région reste intimement lié à la recherche de métaux précieux. « Val-d’Or a été créée […] en tant que ville de la ruée vers l'or. L'or, le cuivre, le zinc, le plomb et le lithium [y] sont encore extraits », lit-on sur le site de Ressources Troubadour.

 

Articles les plus consultés

Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Le Festival de contes et légendes prépare sa 22ᵉ édition

Le Festival de contes et légendes se tiendra du 16 au 19 octobre à Val-d’Or sous le thème « En chantier ».