Un nouveau président à la tête du conseil d’administration de l’UQAT

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

M. Vincent Guimont nouveau président du conseil d’administration (CA) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). 

« C’est un privilège d’agir à titre de président du CA de l’UQAT, que je connais et apprécie profondément depuis presque 25 ans maintenant. L'enseignement supérieur est un secteur précieux et stratégique qui façonne l'avenir des étudiantes et étudiants universitaires, et, par le fait même, celui des communautés dans lesquelles l'UQAT est présente. L’accessibilité et l’ancrage sur ses territoires sont d’ailleurs une priorité de notre Université que je partage et à laquelle j’adhère sincèrement. J’ai confiance que les activités d’enseignement et de recherche continueront à se développer grâce à l’engagement et à l’expertise de tous les membres de la communauté uqatienne », soutient le nouveau président. 

M. Vincent Guimont est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et détenteur d'un baccalauréat en génie électrique de Polytechnique. Depuis 1989, il évolue dans le domaine des télécommunications. 

Renouvelé pour un mandat de trois ans en juillet 2024, M. Guimont occupera ses fonctions jusqu’en juillet 2027. M. Daniel Déry a été désigné vice-président du conseil. 

Trois nouveaux administrateurs au sein du CA 

En octobre 2024, le Conseil des ministres a nommé trois nouveaux membres au conseil d’administration : Kim Valade, directrice générale de Meglab, Claude De La Chevrotière, ex-directeur général de Témisko, et Maude Labrecque-Denis, chargée de cours en création numérique à l’UQAT, représentant les chargés de cours. Par ailleurs, Sharon Hunter, directrice générale de la Première Nation algonquine de Longue-Pointe, et Patricia Tremblay, directrice des études au Cégep de Saint-Jérôme, ont rejoint le CA au cours de l'année 2023-2024.

L'UQAT poursuit ainsi sa mission de rayonnement et de développement en Abitibi-Témiscamingue et au-delà, en s'entourant de leaders engagés et diversifiés au sein de son conseil d'administration. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Santé

Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

En conférence de presse ce vendredi, les responsables du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue détaillent le plan de relance.