Minière O3 acquiert la propriété Lac Esther

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La propriété Lac Esther appartient désormais pleinement à Minière O3 depuis le 30 octobre. Sa zone s’agrandit ainsi le long de la faille Casa Berardi. Ladite propriété se situe à proximité du projet Kinebik. 

Propriété importante pour la société Minière O3, le projet Kinebik s’ancre dans la stratégie d'exploration principale ; l'acquisition de la Propriété Lac Esther permettra à la Société de consolider davantage sa présence le long du couloir Casa Berardi. 

L’obtention est cohérente. « La Propriété Lac Esther s'intègre bien aux terrains que nous détenons déjà dans le cadre du projet Kinebik, et permettra à notre équipe de réaliser des travaux de forage d'exploration supplémentaires à Casa Berardi », a déclaré le président de Minière O3,  José Vizquerra. 

La stratégie entrepreneuriale découle aussi du contexte géologique. « Cela s'aligne bien avec notre stratégie d'exploration principale […] dans le prolongement de notre mission […] : explorer et mettre en valeur les failles géologiques majeures au Québec. Notre succès en exploration le long de la Faille de Cadillac sert de tremplin d'expertise afin de poursuivre notre stratégie le long du prolifique couloir de Casa Berardi », a-t-il expliqué. 

Détails de la transaction 

La transaction a été conclue en vertu d'une entente d'achat d'actifs entre Minière O3 et Exploration Midland. La Société a acquis 100 % des droits, titres et intérêts dans la Propriété Lac Esther pour 75 000 CAD en espèces. 

Exploration Midland conserve une redevance de 2,0 % du rendement net de fonderie sur tous les concentrés, dorés, métaux et produits issus du minerai extrait de la Propriété Lac Esther. 

Minière O3 a le droit de racheter 50 % de la redevance Lac Esther auprès d’Exploration Midland en tout temps, en contrepartie de 500 000 CAD en espèces. 

Minière O3 conserve également un droit de premier refus à l'égard de toute vente de la redevance Lac Esther.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.