Un corridor d’antimoine découvert sur la propriété Wabamisk

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Une zone à antimoine aurait été découverte sur la propriété Wabamisk, située sur la Baie-James. Cette campagne de prospection, menée par Exploration Azimut, pourrait mener à un programme de forage de 5000 mètres pour bien évaluer le secteur.

Azimut rapporte qu’un système riche en antimoine a démontré des échantillons en rainure de 3,92%. D’autres fragments à haute teneur (jusqu’à 24,8%) ont été prélevés sur une distance de 1,2 km.  

Souvent présent avec l’antimoine, l’or est aussi dans les résultats d’analyse, avec des taux qui pouvaient atteindre jusqu’à 7,27 grammes par tonne. 

«Découvrir un système à haute teneur en antimoine au Québec constitue une rare opportunité considérant le statut de minéral critique de cette substance et le risque actuel de rupture d’approvisionnement. Selon les données publiques, les résultats en antimoine de Wabamisk apparaissent parmi les meilleurs connus au Québec. Wabamisk pourrait devenir en 2025 un élément moteur parmi les projets d’Azimut», rapporte Exploration Azimut. 

Azimut entreprendra un programme de forage au diamant de 5000 mètres pour évaluer la continuité géométrique et des teneurs de ce corridor. Une phase initiale de 2000 mètres sera complétée avant la fin de cette année. En fonction de résultats positifs, les 3000 mètres additionnels seront forés au début de 2025. 

Wabamisk comprend 522 claims couvrant 276,3 km² (39,5 km sur 9,2 km). Il est situé à 13 km à l'est de la propriété Clearwater (Fury Gold Mines), à 42 km au nord-est du gisement de lithium Whabouchi (Nemaska Lithium) et à 70 km au sud de la mine d'or Éléonore (Newmont). La route du Nord passe à 37 km au sud du projet. La communauté la plus proche est Nemaska, une municipalité Crie située à 55 km au sud-est. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.