Le projet audacieux de Martin Guérin

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le cinéaste rouynorandais Martin Guérin s’apprête à réaliser un documentaire captivant sur le groupe punk rock québécois Vulgaires Machins.  

Ce documentaire produit par Productions 3 Tiers et Costume Records promet de retracer l’histoire et l’impact de ce groupe emblématique sur la scène musicale québécoise. Avec son approche sensible, Martin Guérin proposera un regard intime sur le parcours des Vulgaires Machins, explorant leur musique ainsi que leur portée sociale et culturelle.   

« Ce projet va avoir un rayonnement national, partout au Québec, mais qui va être produit en Abitibi-Témiscamingue », souligne le cinéaste.   

Formé dans les années 1990, Vulgaires Machins s’est affirmé comme une voix engagée du rock au Québec. Leur retour sur scène en 2019 et la sortie de l’album Disruption en 2022 ont ravivé l’intérêt pour leur musique.En collaboration avec Guérin, le groupe a confié l’intégralité de ses archives, offrant ainsi un riche matériau pour le documentaire.  

Pour parrainer ce projet ambitieux, le groupe lance une campagne de sociofinancement, encourageant les fans à s’impliquer afin que les tournages puissent se poursuivre l’an prochain. La date de sortie et les détails de diffusion seront annoncés prochainement.   

Les amateurs de musique et de cinéma sont appelés à suivre l’évolution de ce projet sur les réseaux sociaux du groupe.    

« Nous invitons ceux qui souhaitent contribuer à soutenir le projet, qui est une production abitibienne. Tous les fonds seront réinvestis dans la réalisation, représentant ainsi un véritable investissement dans la culture », souligne-t-il.  

À la suite du refus d’appui financier de la part des institutions publiques, les producteurs et le groupe ont décidé de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo.  

« Le public peut s’attendre à un documentaire très dynamique, ancré dans l’univers des Vulgaires Machins, abordant des enjeux sociaux liés au Québec et mettant en lumière certains aspects qui pourraient nécessiter une attention particulière », conclut-il.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.