Un ballon-sonde lancé par trois étudiants à Preissac

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
De gauche à droite : l’étudiant Raphaël Royer, le président Jean-François Nadeau et les étudiants William Gilbert et Malec Prud’homme.
Gracieuseté.
De gauche à droite : l’étudiant Raphaël Royer, le président Jean-François Nadeau et les étudiants William Gilbert et Malec Prud’homme. Gracieuseté.

Trois finissants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont lancé, le 24 mai à Preissac, un ballon-sonde stratosphérique dans le cadre d’un projet scientifique mené en collaboration avec l’organisme régional Nanikana Aérospatiale.

Un projet d’intégration concret et ambitieux

Le dispositif, conçu par William Gilbert, Malec Prud’homme et Raphael Royer – étudiants en Sciences de la nature au campus de Val-d’Or – visait à capter des données atmosphériques et des images en haute altitude, tout en consolidant leurs compétences en analyse scientifique.

William Gilbert a déclaré que leur projet « consistait à concevoir, construire et lancer une sonde stratosphérique dans le cadre [du] cours Intégration au Cégep ».
« Nous avons dû faire preuve de créativité, de rigueur et d’un bon esprit d’équipe pour concevoir un prototype à la fois léger, solide et capable de résister à des conditions extrêmes », a-t-il poursuivi.
M. Gilbert a expliqué qu’« en collaboration avec Nanikana, [ils avaient] pu rendre ce processus efficace et rapide, car [ils manquaient] de temps. C’est un projet stimulant et formateur, qui [leur] a permis de vivre la science de façon concrète et de développer [leurs] compétences bien au-delà de la classe. »

Une « nouvelle balise »
Nanikana Aérospatiale, partenaire du projet, a profité de ce vol pour tester un nouvel élément. « Cette mission stratosphérique sera une occasion de vivre concrètement ce qu’ils apprennent pendant leurs études et de mettre en application leurs connaissances.
Ce vol nous permettra aussi, chez Nanikana, de mettre à l’épreuve notre nouvelle balise radio de liaison au sol de moyenne et longue portée », a conclu le président et intégrateur système, Jean-François Nadeau.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.