Cisco Lithium : intersection de 179,6 mètres à 1,66 % d’oxyde de lithium

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Carte des forages récents avec résultats analytiques sur la propriété Cisco. 
Carte des forages récents avec résultats analytiques sur la propriété Cisco. 

 a annoncé, le 27 mai, des résultats prometteurs issus des premiers forages de l’hiver au projet Cisco Lithium, situé à Eeyou Istchee Baie-James. Un trou de forage a notamment recoupé trois intervalles significatifs, dont 179,6 mètres à 1,66 % d’oxyde de lithium (Li₂O). 

Des teneurs élevées confirmées au sud de la zone principale
Le forage CS25-027, considéré comme un jalon majeur du programme hivernal, visait à évaluer la continuité de la zone minéralisée principale en direction sud. Foré à 430 mètres au sud du trou CS24-023, il a confirmé l’extension du gisement avec trois intersections notables : 

  • 179,6 mètres à 1,66 % Li₂O ;
  • 58 mètres à 1,75 % Li₂O ;
  • 91,8 mètres à 1,81 % Li₂O.

Ces résultats prolongent la zone minéralisée sur environ un kilomètre de longueur vers le sud, et font du sondage CS25-027 le meilleur jamais réalisé sur le projet, en tenant compte du rapport entre la teneur et l’épaisseur. 

D’autres forages valident la présence de spodumène
Les autres trous ayant fait l’objet d’analyses confirment également la présence significative de spodumène, un minéral contenant du lithium : 

  • CS25-024A : 39,5 mètres à 1,16 % Li₂O ;
  • CS25-025 : 29,0 mètres à 1,10 % Li₂O ;
  • CS25-026 : 23,9 mètres à 1,46 % Li₂O.

Ces données proviennent de 2 381 mètres de carottes forées sur un total de 6 980 mètres effectués au cours de l’hiver 2025, répartis sur 14 forages.

Réactions
La PDG de Q2 Metals, Alicia Milne, déclare que leur équipe « a conçu d’importantes extensions à partir de la principale zone de découverte minéralisée afin de tester des affleurements supplémentaires, et la confirmation que la minéralisation se poursuit sur plus d’un kilomètre au sud renforce la position de Cisco comme découverte au potentiel de classe mondiale ». 

« Le programme d’exploration de l’été 2025 est en cours, et les équipes sur place mènent des activités d’exploration sur le terrain. Une campagne de forage entièrement financée devrait débuter fin juin ; plus de détails suivront », a-t-elle précisé. 

Le vice-président de l’exploration chez Q2 Metals, Neil McCallum, explique que « les teneurs élevées des trois principaux intervalles du trou 27 soulignent la tendance générale observée à Cisco, à savoir des teneurs constamment plus élevées combinées à de larges intervalles, comme dans les trous 10, 18, 21, 23 et maintenant dans le trou 27 ». 

Il ajoute qu’« avec de nouvelles zones cibles potentielles qui seront révélées alors que notre équipe entame des travaux de cartographie et d’échantillonnage sur des zones inexplorées au sein du portefeuille de claims de 41 000 hectares de Q2, nous sommes ravis d’être de retour à Cisco pour débuter notre programme d’été ».  

Une minéralisation toujours ouverte vers le sud-estLes figures géologiques produites par Q2 Metals indiquent que la minéralisation demeure ouverte vers le sud-est. L’entreprise prévoit d’y consacrer une partie de son programme estival afin de tester cette hypothèse et de mieux définir l’étendue de la zone productive. 

Résultats en attente et un événement à venir
Les résultats des forages CS25-028 à CS25-037, soit dix trous au total, sont toujours attendus. Ils permettront de compléter l’interprétation géologique et d’orienter les prochaines phases d’exploration. 

 participera également à L’Événement minier du Nord, qui se tiendra à Québec du 3 au 5 juin 2025, afin de présenter l’avancement de ses travaux sur le projet Cisco Lithium. Pour plus d’informations, cliquer ici. 

Localisation
Le projet Cisco est situé dans la ceinture de roches vertes de Frotet-Evans, une formation géologique favorable à la présence de lithium, à proximité des projets Moblan et Sirmac. Le site se trouve à 6,5 kilomètres de l’autoroute Billy-Diamond et à 150 kilomètres de Matagami.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
À droite, la présidente Lise McGuire ; à gauche, la vice-présidente du Fonds Ange-Gardien Harricana, Linda Perron-Beauchemin, lors d’une remise de don le 22 mai 2025.
Gracieuseté.
Communauté

Un ange invisible aux ailes de bon samaritain scolaire

Le Fonds Ange-Gardien Harricana soutient les élèves en situation de précarité de la Commission scolaire Harricana, tous niveaux confondus