Cisco Lithium : intersection de 179,6 mètres à 1,66 % d’oxyde de lithium

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Carte des forages récents avec résultats analytiques sur la propriété Cisco. 
Carte des forages récents avec résultats analytiques sur la propriété Cisco. 

 a annoncé, le 27 mai, des résultats prometteurs issus des premiers forages de l’hiver au projet Cisco Lithium, situé à Eeyou Istchee Baie-James. Un trou de forage a notamment recoupé trois intervalles significatifs, dont 179,6 mètres à 1,66 % d’oxyde de lithium (Li₂O). 

Des teneurs élevées confirmées au sud de la zone principale
Le forage CS25-027, considéré comme un jalon majeur du programme hivernal, visait à évaluer la continuité de la zone minéralisée principale en direction sud. Foré à 430 mètres au sud du trou CS24-023, il a confirmé l’extension du gisement avec trois intersections notables : 

  • 179,6 mètres à 1,66 % Li₂O ;
  • 58 mètres à 1,75 % Li₂O ;
  • 91,8 mètres à 1,81 % Li₂O.

Ces résultats prolongent la zone minéralisée sur environ un kilomètre de longueur vers le sud, et font du sondage CS25-027 le meilleur jamais réalisé sur le projet, en tenant compte du rapport entre la teneur et l’épaisseur. 

D’autres forages valident la présence de spodumène
Les autres trous ayant fait l’objet d’analyses confirment également la présence significative de spodumène, un minéral contenant du lithium : 

  • CS25-024A : 39,5 mètres à 1,16 % Li₂O ;
  • CS25-025 : 29,0 mètres à 1,10 % Li₂O ;
  • CS25-026 : 23,9 mètres à 1,46 % Li₂O.

Ces données proviennent de 2 381 mètres de carottes forées sur un total de 6 980 mètres effectués au cours de l’hiver 2025, répartis sur 14 forages.

Réactions
La PDG de Q2 Metals, Alicia Milne, déclare que leur équipe « a conçu d’importantes extensions à partir de la principale zone de découverte minéralisée afin de tester des affleurements supplémentaires, et la confirmation que la minéralisation se poursuit sur plus d’un kilomètre au sud renforce la position de Cisco comme découverte au potentiel de classe mondiale ». 

« Le programme d’exploration de l’été 2025 est en cours, et les équipes sur place mènent des activités d’exploration sur le terrain. Une campagne de forage entièrement financée devrait débuter fin juin ; plus de détails suivront », a-t-elle précisé. 

Le vice-président de l’exploration chez Q2 Metals, Neil McCallum, explique que « les teneurs élevées des trois principaux intervalles du trou 27 soulignent la tendance générale observée à Cisco, à savoir des teneurs constamment plus élevées combinées à de larges intervalles, comme dans les trous 10, 18, 21, 23 et maintenant dans le trou 27 ». 

Il ajoute qu’« avec de nouvelles zones cibles potentielles qui seront révélées alors que notre équipe entame des travaux de cartographie et d’échantillonnage sur des zones inexplorées au sein du portefeuille de claims de 41 000 hectares de Q2, nous sommes ravis d’être de retour à Cisco pour débuter notre programme d’été ».  

Une minéralisation toujours ouverte vers le sud-estLes figures géologiques produites par Q2 Metals indiquent que la minéralisation demeure ouverte vers le sud-est. L’entreprise prévoit d’y consacrer une partie de son programme estival afin de tester cette hypothèse et de mieux définir l’étendue de la zone productive. 

Résultats en attente et un événement à venir
Les résultats des forages CS25-028 à CS25-037, soit dix trous au total, sont toujours attendus. Ils permettront de compléter l’interprétation géologique et d’orienter les prochaines phases d’exploration. 

 participera également à L’Événement minier du Nord, qui se tiendra à Québec du 3 au 5 juin 2025, afin de présenter l’avancement de ses travaux sur le projet Cisco Lithium. Pour plus d’informations, cliquer ici. 

Localisation
Le projet Cisco est situé dans la ceinture de roches vertes de Frotet-Evans, une formation géologique favorable à la présence de lithium, à proximité des projets Moblan et Sirmac. Le site se trouve à 6,5 kilomètres de l’autoroute Billy-Diamond et à 150 kilomètres de Matagami.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.