Plus d’or visible sur les titres à redevance de Globex

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sondages pilotes et grappes de déviation (wedges) dans les secteurs de la mine O’Brien et jusqu’au vecteur #3 sur O'Brien Est.
Sondages pilotes et grappes de déviation (wedges) dans les secteurs de la mine O’Brien et jusqu’au vecteur #3 sur O’Brien Est.

Globex a confirmé, le 30 mai, la présence d’or visible sur les titres miniers à redevance de Kewagama, situés à l’est de l’ancienne mine O’Brien. Le programme de forage en cours, mené par Radisson, a été considérablement étendu.

Un programme de forage élargi
Entreprises minières Globex a annoncé que Ressources minières Radisson a porté à 40 000 mètres son programme de forage 2025, avec l’ajout de 18 000 mètres aux 22 000 mètres initialement prévus. @R:Ces travaux ciblent principalement le secteur situé sous l’ancienne mine O’Brien, de même que le secteur O’Brien Est, en vue de définir de nouvelles ressources minérales jusqu’à une profondeur de 2 kilomètres. 

Globex détient une redevance nette de fonderie de 2 % (NSR) sur la portion Kewagama du secteur O’Brien Est, où plusieurs forages antérieurs et récents ont permis d’intercepter de fortes teneurs en or ainsi que de l’or visible.

Des résultats prometteurs dans l’ensemble du projet
Selon le communiqué du 21 mai, l’expansion du programme s’appuie sur les résultats encourageants de la première moitié des forages réalisés à l’hiver 2025. 

Des intersections aurifères significatives ont été obtenues dans plusieurs zones, dont l’un des forages (OB-24-361) a mis en évidence une teneur non coupée de 23,53 g/t d’or sur 2,70 mètres. 

Radisson a également indiqué que les forages futurs viseraient à étendre les zones minéralisées existantes tout en explorant des extensions potentielles en profondeur. 

Globex détient par ailleurs une redevance NSR de 1 % sur la mine aurifère New Alger (aussi appelée Thompson-Cadillac), qui correspond au secteur O’Brien Ouest du projet de Radisson. 

En date du 21 mai
De l’or visible avait été rapporté dans le communiqué de presse de Radisson du 21 mai, et présenté sur la longitudinale dans l’image principale (Forages OB-24-363 et OB-24-361).

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.