Un 5e Défi FUQAT Desjardins festif et fructueux

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 4 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gracieuseté.
Gracieuseté.

La Fondation de l’UQAT et les Caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue ont surpassé leur objectif avec près de 90 000 $ récoltés à Notre-Dame-du-Nord, dans une ambiance western.

Un objectif dépassé dans une ambiance conviviale
La cinquième édition du Défi FUQAT Desjardins s’est déroulée le 2 juin à Notre-Dame-du-Nord, sous le signe de la convivialité et de la générosité.  

Organisé par la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT), en partenariat avec les Caisses Desjardins de la région, l’événement a permis d’amasser près de 90 000 $. 

Ça dépasse ainsi l’objectif initial de 85 000 $. Environ 200 personnes ont pris part à ce rassemblement, dans une ambiance western colorée et festive. 

La population, les familles, les partenaires ainsi que des membres de la communauté universitaire se sont mobilisés pour soutenir les participantes et participants, invités à parcourir la plus grande distance possible en 60 minutes. L’atmosphère de Far West et les nombreuses animations ont contribué à faire de cette journée une célébration à la fois sportive et communautaire. 

Réactions
La directrice générale de la FUQAT. Karine Gareau, a expliqué que « ce défi va bien au-delà d’une simple course ».  

Elle détaille ainsi : « chaque participant, à travers sa campagne personnelle, contribue à rendre les études universitaires plus accessibles, à soutenir la recherche et à développer des infrastructures de qualité à l’UQAT. 

Ces fonds soutiennent directement nos Écoles, Instituts et Unités d’enseignement et de recherche, tout en favorisant l’essor de nos collectivités. Chaque geste compte et fait une réelle différence ». 

Le directeur de la Caisse Desjardins du Témiscamingue, François Prévost, rappelle que « participer à ce défi, c’est bien plus que soutenir une cause : c’est investir dans l’avenir, encourager l’activité physique et promouvoir des projets qui auront un impact durable. 

C’est en travaillant ensemble, en soutenant l’UQAT et ses initiatives, que nous contribuons au développement de notre région et à l’épanouissement de nos jeunes talents ». 

Des équipes à l’honneur
Plusieurs distinctions ont été remises au terme du défi, récompensant autant la performance que l’originalité et l’engagement des équipes et des individus :

• Équipe la plus rapide :
Les N’œuf Trous
• Équipe la plus créative : Les cowgirls du Ranch Humain (l’équipe des ressources humaines de l’UQAT)
• Équipe ayant récolté le plus de fonds : L’Institut de recherche sur les forêts (IRF)
• Plus grande contribution individuelle : Annie DesRochers, professeure titulaire et directrice de l’IRF 

Un soutien essentiel à la mission universitaire
Les fonds recueillis contribueront à soutenir les projets de la Fondation de l’UQAT, qui appuie le développement de l’université et favorise la réussite étudiante par divers programmes d’aide et d’innovation.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.