Mine Raglan récompensée pour sa sécurité et ses relations communautaires 

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gracieuseté.
Gracieuseté.

Mine Raglan, exploitée au Nunavik, a reçu récemment cinq distinctions majeures pour l’inauguration de la mine Anuri, son plan de fermeture, sa performance en santé et sécurité, ainsi que la qualité de son ingénierie, remises par l’Association minière du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Institut canadien des mines. 

Lors du Gala Distinction 2024 de l’Association minière du Québec, Mine Raglan a été récompensée dans deux catégories : Communication-marketing, pour le projet d’inauguration de la mine Anuri, et Relations avec les communautés, pour son travail autour du sous-comité du plan de fermeture de la mine. Ces distinctions soulignent à la fois la qualité des actions de visibilité et l’approche consultative adoptée en prévision de la fin de vie minière.

L’entreprise a également reçu, pour la 16ᵉ fois en 27 ans, le trophée F.J. O’Connell dans la catégorie « Opérations souterraines avec plus de 400 000 heures », une distinction soulignant les résultats en matière de sécurité au travail. 

Un projet d’ingénierie salué par l’OIQ
Le projet de la mine Anuri a aussi été reconnu par l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui lui a décerné le prix Honoris Genius dans la catégorie Projet d’ingénierie. Cette récompense met de l’avant la qualité de la conception et de la réalisation de cette infrastructure au NunaviM

Une performance en santé et sécurité reconnue à l’échelle régionale
L’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole a, de son côté, attribué à Mine Raglan le trophée régional John T. Ryan 2024 pour la meilleure performance en santé et sécurité dans la catégorie Mines et métaux – Québec-Maritimes. Il s’agit de la neuvième fois que le site obtient ce prix. 

Contexte et historique de collaboration
Cette série de récompenses survient l’année du 30ᵉ anniversaire de l’Entente Raglan, conclue en 1995 entre la minière et les communautés inuites. Cette entente, qui encadre les relations entre les parties et les engagements sociaux de l’entreprise, est souvent citée comme un modèle dans le secteur minier canadien. 

Mine Raglan est exploitée au Nunavik et appartient à Glencore. Elle mène des opérations souterraines d’extraction de nickel, cuivre et cobalt dans l’Arctique québécois.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques