Conducteurs électromagnétiques détectés sur la ceinture Nemaska

  • Publié le 24 juin 2025 (Mis à jour le 24 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Propriétés de la ceinture de Nemaska – Localisation du levé VTEM B-Field Z.

Gracieuseté.
Propriétés de la ceinture de Nemaska – Localisation du levé VTEM B-Field Z. Gracieuseté.

Critical Elements Lithium a confirmé, le 23 juin, la présence de plusieurs conducteurs électromagnétiques sur ses propriétés de la ceinture de Nemaska, au terme d’un levé géophysique héliporté de 2 701 kilomètres.

Critical Elements Lithium Corporation, connue sous le nom de Critical Elements, a mené un important levé électromagnétique héliporté de type VTEM (Versatile Time Domain Electromagnetic) sur l’ensemble de ses propriétés situées dans la ceinture de roches vertes de Nemaska, en Eeyou Istchee Baie-James. 

Ce levé, réalisé au printemps par la firme Geotech Airborne Geophysical Survey, couvrait 2 701 kilomètres de lignes, espacées tous les 200 mètres. L’objectif était de repérer des conducteurs susceptibles d’être associés à une minéralisation en nickel, en cuivre et en éléments du groupe du platine (EGP), et d’ainsi orienter les prochaines cibles de forage. 

La ceinture de Nemaska constitue un secteur peu exploré mais jugé prometteur pour ces types de minéralisations, notamment en lien avec les roches mafiques et ultramafiques. Le levé visait aussi à évaluer le potentiel en pegmatites contenant du spodumène, un minéral porteur de lithium. 

Un programme d’exploration jusqu’à la fin août
En parallèle, Critical Elements a lancé à la fin mai un programme d’exploration de surface sur deux volets : la portion Nemaska de son portefeuille de titres et les blocs du projet Rose, à proximité. Ce programme d’été s’étendra jusqu’à la fin août 2025. 

Les travaux en cours incluent des activités de prospection, de cartographie géologique et d’échantillonnage sur le terrain. Ils sont menés par la firme Dahrouge Geological Consulting, qui agit à titre de consultant pour la société. 

Le mandat confié à Dahrouge vise à documenter le potentiel en nickel-cuivre-EGP, mais aussi à identifier de nouvelles pegmatites à spodumène, dans un contexte où la demande mondiale pour le lithium demeure élevée.
Critical Elements détient l’ensemble des propriétés visées à 100 %, consolidant ainsi son positionnement stratégique dans cette portion du territoire nord-québécois.

Articles les plus consultés

L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.