Silence sur les chantiers : zoom sur les vacances de la construction

Chaque fin de juillet, les travailleurs du secteur de la construction cessent leur chantier pour deux semaines de congé simultané, une tradition officielle instaurée en 1970 et mise en œuvre pour la première fois à l’été 1971. En 2025, cette période exceptionnelle se déroulera du 20 juillet au 2 août.

Au cœur de l’été québécois, les deux dernières semaines complètes de juillet ressemblent à un arrêt quasi généralisé des chantiers, qu’ils soient routiers, résidentiels ou commerciaux.

Une spécificité dont l’origine remonte à 1970, au moment où un décret gouvernemental a uniformisé les périodes de vacances pour tous les acteurs du secteur. Ce choix visait, dans un premier, à éviter la pénurie de main-d’œuvre pendant la haute saison.

En synchronisant les congés pour tous les acteurs de l’industrie de la construction, le but était également de garantir une meilleure planification des travaux et de permettre aux familles d’ouvriers de coordonner leurs propres vacances scolaires et professionnelles. Par ailleurs, cette coupure donnait l’occasion aux entreprises de procéder à l’entretien majeur des machines et équipements.

Un coup de pouce au tourisme local

Si les vacances de la construction concernent essentiellement les travailleurs de cette industrie, elles ont des conséquences aussi dans bien d’autres domaines. En effet, c’est, par exemple, un véritable moteur économique pour le tourisme régional.

Les parcs et les campings affichent très rapidement complet pour cette période. Du Charlevoix à la Gaspésie, en passant par la Mauricie, les auberges et pourvoiries voient leur chiffre d’affaires grimper, profitant de l’afflux de vacanciers souhaitant se ressourcer au bord d’un lac ou en pleine nature. Les commerces, les restaurateurs et les artisans locaux tirent aussi parti de cette période particulière.

Sécurité renforcée à la reprise

À la fin des vacances, la reprise des chantiers s’accompagne d’un appel à la vigilance. Et pour cause, comme le rappelait la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en aout 2024, à la fin des vacances de la construction, plusieurs accidents graves ou mortels avaient été signalés sur des sites de construction. L’occasion pour l’organisme de rappeler que le retour au travail reste une période critique. Il souligne qu’il ne faut surtout pas « baisser la garde » et demande aux employeurs et travailleurs de revoir leurs plans de prévention avant de rouvrir les chantiers.

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.