Projet Horne 5: l’enquête du BAPE commence en août

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, Benoit Charette, officialise le mandat du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de tenir une enquête et une audience publique concernant le projet minier Horne 5 de Falco dès le 26 août 2024. 

Le mandat, d’une durée de 4 mois, permettra à la population d’émettre des opinions et des commentaires sur le projet de mine urbaine Horne 5 de Ressources Falco, qui prévoit la construction d’une usine ainsi que l’exploitation d’une mine souterraine or-cuivre-zinc-argent sur un site adjacent à la fonderie Horne de Rouyn-Noranda.

La commission d’enquête sera présidée par Joseph Zayed, alors que Martin Lessard et Geneviève Meloche agiront à titre de commissaires.

Ressources Falco confirme, de son côté, qu’elle a retenu les services de firmes d’expert-conseil, soit les firmes A2GC, Sanexen, SoftdB, BGC et WSP afin de répondre aux questions et demandes de la population lors des audiences.  

Des réactions 

« Nous serons attentifs et réceptifs aux questions et préoccupations des citoyens et organismes afin de répondre aux enjeux soulevés », a d’ailleurs confirmé le PDG de Ressources Falco, Luc Lessard, par voie de communiqué.

Le co-porte-parole de la Coalition Québec Meilleure Mine (QMM), Rodrigue Turgeon, maintient toutefois que le projet doit être suivi de près par l’ensemble des institutions concernées.

« C’est surtout un projet qui soulève des problèmes sociaux. C’est une longue et difficile côte à remonter pour les promoteurs. Quand les promoteurs ont des projets miniers si proche de population, la question est de savoir si on est prêt à tolérer ces impacts-là auprès de la population, et nous, on aborde ce projet-là avec l’optique d’un « risque zéro », a commenté ce dernier.  

Rappelons que l’ensemble de la documentation concernant le projet Horne 5 est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales du MELCCFP, ainsi que sur le site Web du BAPE. Il est également possible de consulter les documents en version papier à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.      

Rappelons que l’ensemble de la documentation concernant le projet Horne 5 est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales du MELCCFP, ainsi que sur le site Web du BAPE.

Il est également possible de consulter les documents en version papier à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.   

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.