Deux intersections aurifères jusqu’à 3,92 g/t sur le projet Noyell

Emplacement du projet Noyell. 

Image tirée du site Internet d’Opus One Gold. 
Emplacement du projet Noyell.  Image tirée du site Internet d’Opus One Gold. 

Opus One Gold a confirmé, entre le 15 et le 29 juillet, de nouvelles intersections aurifères sur la zone 1 de son projet Noyell, situé à proximité de Matagami. 

La société Opus One Gold poursuit la mise en valeur de sa découverte aurifère sur le projet Noyell avec une série de résultats positifs issus de sa campagne de forage hivernale. 

Les sondages récents ont mis en évidence plusieurs intersections significatives dans la zone 1, à des profondeurs intermédiaires, confirmant l’extension du gisement tant vers l’est que vers l’ouest. 

Le sondage le plus prometteur, NO-25-17, a révélé une teneur moyenne de 3,92 grammes d’or par tonne (g/t Au) sur 5,2 mètres, entre 411,5 et 416,7 mètres de profondeur, soit une largeur réelle d’environ 4,2 mètres. 

Ce forage, réalisé à 375 mètres de profondeur dans la partie ouest de la zone 1, suggère que la minéralisation se prolonge dans cette direction selon une inclinaison abrupte observée jusqu’à la surface. 

Ce même sondage a également recoupé la zone 2, plus en profondeur, avec un intervalle de 3,3 g/t Au sur 2,2 mètres (1,8 mètre réel), entre 471 et 473,2 mètres. 

Dans la partie est de la zone 1, le sondage NO-25-21, réalisé à environ 400 mètres de profondeur, a livré une intersection de 1,98 g/t Au sur 11,9 mètres, correspondant à une largeur réelle de 10,6 mètres. Ce forage appuie l’hypothèse d’un pendage prononcé vers l’est, en continuité avec les résultats antérieurs du sondage NO-25-13. 

Des extensions à explorer vers l’est et l’ouest 

Plus près de la surface, le sondage NO-25-18 a permis d’obtenir 3,24 g/t Au sur 5,5 mètres (5,1 mètres réels), entre 66,3 et 71,8 mètres, confirmant que la zone 1 reste ouverte vers l’est dans les premiers niveaux. 

Le sondage NO-25-19, foré à 300 mètres de profondeur dans la même portion est, a traversé la zone 1, mais n’a révélé qu’un intervalle marginal de 2,07 g/t Au sur 0,7 mètre. Les sondages NO-25-20 et NO-25-22, réalisés à des profondeurs de 300 et 500 mètres, ont également intercepté la zone 1, mais avec des résultats peu significatifs. 

Réaction 

La PDG d’Opus One, Louis Morin, a déclaré que « tous les résultats du programme de forage hivernal 2025 sur Noyell sont maintenant publiés. Ce programme a été un véritable succès et a changé la donne pour Opus One ». 

« Nous avons découvert une zone importante de forte minéralisation aurifère près de la surface et avons démontré que la minéralisation s’étend de la surface, sous 20 m de mort-terrain, jusqu’à au moins 500 m de profondeur verticale », a-t-il ajouté. 

« Dans les semaines à venir, nous finaliserons notre analyse des résultats et proposerons une nouvelle interprétation pour la zone 1 », a-t-il précisé le 29 juillet.  

Analyses encadrées par des protocoles rigoureux 

Toutes les carottes de forage, de calibre NQ, ont été décrites, sciées et ensachées à l’installation Technominex de Rouyn-Noranda. Les échantillons ont ensuite été expédiés au laboratoire certifié AGAT de Val-d’Or pour y être préparés, puis analysés dans d’autres centres du même groupe au Canada. 

L’analyse de l’or repose sur une pyroanalyse de 50 grammes suivie d’une finition par ICP-OES. Les échantillons titrant plus de 10 g/t font l’objet d’une finition gravimétrique. Le contrôle de qualité (QAQC) comprend l’insertion systématique d’échantillons témoins, notamment des blancs certifiés et des matériaux de référence à diverses teneurs. 

Un projet bien situé

Le projet Noyell est situé à proximité de Matagami (en Jamésie, dans la région du Nord-du-Québec), dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, l’une des régions aurifères les plus prolifiques au monde. Opus One Gold y détient une participation exclusive. 

La société, qui possède également des actifs dans les secteurs de Val-d’Or, se spécialise dans l’exploration de gisements d’or et de métaux de base à fort potentiel, en périphérie de mines en production.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Santé

Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

En conférence de presse ce vendredi, les responsables du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue détaillent le plan de relance.