Concentré de fer à plus de 67 % visé à Mont Sorcier

  • Publié le 7 août 2025 (Mis à jour le 7 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La propriété Mont Sorcier à droite sur la carte. 

Photo tirée du site Internet de Globex. 
La propriété Mont Sorcier à droite sur la carte.  Photo tirée du site Internet de Globex. 

Globex a annoncé, le 17 juillet, que Cerrado Gold poursuivait les travaux de faisabilité et de forage au projet Mont Sorcier, près de Chibougamau, avec l’objectif de produire un concentré de fer de haute pureté. 

Le projet de minerai de fer Mont Sorcier, situé à proximité de Chibougamau, progresse sous la houlette de Cerrado Gold, qui en détient les droits d’exploitation. 

La société Globex Mining, dont le siège d’exploration est à Rouyn-Noranda, conserve pour sa part une redevance brute de 1 % sur la production de fer issue de cette propriété. 

Une faisabilité appuyée par de nouveaux forages 

Cerrado a confirmé avoir lancé un programme de forage intercalaire au cours du dernier trimestre. L’objectif est de mettre à jour les ressources minérales afin d’atteindre les catégories dites « prouvée » et « probable », deux niveaux requis pour soutenir une étude de faisabilité conforme aux standards du secteur. Les résultats d’analyse des échantillons prélevés sont toujours attendus. 

En parallèle, l’entreprise poursuit les essais métallurgiques et la mise au point du procédé industriel de transformation du minerai. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une étude de faisabilité dite « bancaire », c’est-à-dire suffisamment rigoureuse pour appuyer un financement institutionnel ou commercial.

Un minerai stratégique pour l’acier décarboné 

L’évaluation économique préliminaire (ou PEA, selon la norme NI 43-101) réalisée en 2022 avait déjà révélé un potentiel considérable pour Mont Sorcier. 

La valeur actuelle nette (VAN) du projet, calculée avec un taux d’actualisation de 8 %, avait été estimée à 1,6 milliard de dollars américains, en se basant sur la production d’un concentré contenant 65 % de fer. 

Grâce aux récents progrès des tests métallurgiques, Cerrado vise désormais une teneur supérieure à 67 % en fer, ce qui permettrait de produire un concentré de qualité DRI (« Direct Reduced Iron » ou fer de réduction directe). 

Ce type de concentré est particulièrement prisé dans l’industrie de l’acier dite « verte », car il se prête à des procédés de fabrication à faible empreinte carbone, sans recours à la fonte au charbon. 

Une redevance détenue par Globex 

Globex Mining, qui avait optionné la propriété à Cerrado, conserve une redevance brute de 1 % sur toute la production de fer issue du gisement. Cette participation indirecte pourrait générer d’importants revenus si le projet entre un jour en phase de production industrielle. 

Basée à Rouyn-Noranda, Globex détient un portefeuille étendu de propriétés minières au Québec et ailleurs au Canada, dont plusieurs font actuellement l’objet de partenariats ou d’ententes de redevances similaires.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Santé

Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

En conférence de presse ce vendredi, les responsables du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue détaillent le plan de relance.