Léandre Bergeron n’est plus

  • Publié le 8 août 2025 (Mis à jour le 8 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
crédit photo : Photo gracieuseté
crédit photo : Photo gracieuseté

Léandre Bergeron, figure marquante de la scène intellectuelle et militante québécoise, est décédé paisiblement à l’âge de 91 ans, entouré de sa famille.

Léandre Bergeron s’est éteint le 31 juillet dernier à l’âge de 91 ans. Un nom qui résonne pour certains comme une légende, mais qui, pour les jeunes générations, demeure probablement une énigme. 

Ancien propriétaire de La Semence à Rouyn-Noranda, écrivain, professeur et boulanger, M. Bergeron aura marqué les mémoires de plusieurs. 

Ses croissants, savoureux et faits avec des ingrédients locaux, deviendront célèbres, et ce n’est pas un hasard si plusieurs de ses proches rappellent qu’il était avant tout un homme de terrain, un « praticien » des idées qu’il défendait. 

Né à Saint-Lupicin, au Manitoba en 1933. En1974, il abandonne la vie urbaine pour s’installer sur une ferme en Abitibi, optant pour une existence plus simple, plus proche de la nature. 

Pour ceux qui ont vécu les secousses politiques et sociales des années 1970, Léandre était un homme incontournable, une sorte de prophète moderne, un homme de convictions qui n’a cessé de remettre en question les fondements de la société québécoise. 

Léandre Bergeron s’est d’abord fait connaître pour son Petit manuel d’histoire du Québec publié en 1970, un ouvrage révolutionnaire pour l’époque.  

Mais au-delà de l’intellectuel engagé, Léandre Bergeron était aussi un créateur.

 

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.