La troisième est enfin la bonne pour Jonathan Hinse

  • Publié le 21 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – L’expression «jamais deux, sans trois» ne sera appliqué pour le cycliste Jonathan Hinse. Deuxième lors des étapes #4 et #5, celui-ci goûte enfin à une victoire au Tour de l’Abitibi, en mettant la main sur l’étape du circuit urbain de 124,8 kilomètres, samedi soir.

Dans un sprint enlevant et rapide, l’athlète de Vaudreuil-Dorion a soutiré le gain devant l’hôtel de ville de Val-d’Or à son coéquipier Mikaël Guilbault dans les dernières secondes d’une épreuve qui s’est conclue tout juste sous la barre des trois heures.

«Franchement, cette victoire fait vraiment plaisir. Jusqu’à maintenant, ma saison est remplie de malchances. Enfin, j’ai l’impression que ce mauvais sort est maintenant derrière moi», se réjouit le coureur d’Équipe Canada.

Les efforts d’Équipe Canada ont bel et bien joué un rôle dans le dénouement de cette avant-dernière étape. Pendant que la moitié de l’épreuve a été dominée par Sacha Bergaud (France) et Marcelo Fabian Garza Garcia (Mexique), Carl Truffer a tenté un effort solo afin de garder l’écart le moins grand possible. Il a également été à l’avant du peloton en chasse de William Bourbonnais qui a tenté de s’échapper dans les deux derniers tours.

«Le travail d’équipe a fait la différence dans cette victoire. Mikaël a été capable de m’amener jusqu’au sprint. Toutes les cartes étaient bien placées. C’est ce qui a fait en sorte que j’ai terminé cette fois-ci au premier rang, au lieu du deuxième», ajoute Hinse.

À moins de 24 heures et 119 kilomètres de la fin du tour, le portrait demeure inchangé en tête, alors qu’Ellande Larronde reste le détenteur du maillot. Grâce à sa troisième place d’étape, le Français détient maintenant une avance 61 secondes sur Ben Morin (PNW Racing Foundation), toujours propriétaire du maillot bleu (meilleur 1re année junior).

Les 86 coureurs encore en lice concluront la semaine à partir de Senneterre pour se rendre à Val-d’Or, via la route 113, avant de s’engager pour 10 tours d’une boucle urbaine de 5,2 kilomètres.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques