10 ans de dépassement pour le Raid Aventure Joannès

  • Publié le 20 août 2025 (Mis à jour le 22 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
L’événement rassembleur revient avec plus de 400 participants, 37 obstacles et une mission éducative en faveur de la forêt boréale. Photo gracieuseté William Noury
L’événement rassembleur revient avec plus de 400 participants, 37 obstacles et une mission éducative en faveur de la forêt boréale. Photo gracieuseté William Noury

Le Raid Aventure Joannès est de retour pour une 10e année au Parc-Aventure Joannès de Rouyn-Noranda.  

La course à obstacles se tient ce samedi 23 août et offre la possibilité aux participants de parcourir une distance de 5 ou de 10 kilomètres et de franchir une trentaine d’obstacles tels que murs à escalader, filets suspendus, charges à tirer, traversées boueuses et épreuves aquatiques.

Pour ce 10e Raid Aventure Joannès programmé par l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, plus de 400 participants prendront le départ. 

Un événement où solidarité, persévérance et conscience environnementale se rencontrent au cœur de la forêt boréale. Photo gracieuseté de William Noury

Selon nos informations, ce sera un véritable parcours du combattant où l’agilité, l’endurance et surtout l’esprit d’équipe seront mis à rude épreuve. Parmi eux, 26 athlètes intrépides relèveront le défi deux fois plutôt qu’une. Environ 60 % des coureurs sont des femmes, une statistique dont se réjouit l’organisation. 

De plus, une équipe de 60 bénévoles accompagnera les coureurs tout au long du parcours avant de s’élancer à leur tour lors d’un départ final. 

Au-delà de l’activité sportive, le Raid Aventure Joannès se veut aussi un événement engagé : un arbre sera planté pour chaque participant, et l’ensemble des profits sera versé au programme éducatif de l’AFAT, qui œuvre à sensibiliser les jeunes à la richesse de la forêt boréale. 

Les coureurs repartiront fièrement avec un chandail et une médaille en souvenir du défi relevé. Photo gracieuseté William Noury

Rappelons que l’AFAT est une organisation à but non lucratif qui contribue à valoriser la forêt et son importance dans nos vies par le biais d’activités d’information, d’éducation, de sensibilisation et de concertation dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. 

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Pierre Roch, président de la Fabrique Ste-Thérèse d’Avila, Kim Blanchette artiste invitée, Ghislain Roy président de la Fondation Héritage et Gaétan Roberge, directeur de l’Ensemble vocal de l’Amitié.

Photo gracieuseté
Actualités
Culture

La magie de Noël s’invite à la Cathédrale d’Amos

Le concert de Noël aura lieu le samedi 20 décembre à 19h30 à la Cathédrale.