Abcourt remet en marche l’usine du Géant Dormant

  • Publié le 21 août 2025 (Mis à jour le 21 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’usine de Géant dormant. 

Photo tirée du site Internet d’Abcourt.
L’usine de Géant dormant. Photo tirée du site Internet d’Abcourt.

Mines Abcourt a annoncé, le 20 août à Rouyn-Noranda, le redémarrage de l’usine du projet Géant Dormant à Eeyou Istchee, où elle prévoit couler un premier lingot d’or d’ici quelques semaines.

Cette annonce fait suite à la mise à jour du 7 août. L’entreprise confirme que l’usine du site Géant Dormant est de nouveau en activité et traite présentement du matériel issu à 100 % du développement minier mené sous ses installations. 

Abcourt compte remplir progressivement le circuit de production afin de couler son premier lingot d’or depuis l’arrêt des opérations en 2014. 

Un site minier au riche passé 

L’usine du Géant Dormant a déjà marqué l’histoire minière régionale. De 1987 à 2014, elle a traité 3,37 millions de tonnes de minerai extrait du gisement Géant Dormant, à une teneur moyenne de 10,29 grammes d’or par tonne, ce qui a permis de produire 1 073 111 onces d’or. 

Par la suite, de 2016 à 2022, les installations ont été utilisées pour traiter le minerai en provenance de la mine Elder située dans le secteur de Rouyn-Noranda. Plus récemment, en 2024, l’usine a servi au traitement d’un échantillon en vrac de 5 000 tonnes provenant du gisement Pershing-Manitou, à un rythme de 32 tonnes par heure. 

Réaction 

Le président-directeur général d’Abcourt, Pascal Hamelin, a déclaré qu’ils sont « très satisfaits du déroulement des opérations jusqu’à présent. La sortie de l’usine de son mode d’entretien et de maintenance est une étape importante qui témoigne de nos progrès constants. » 

« Nous avons déjà exploité cette usine et nous pensons que la phase de démarrage et de test du matériel actuel devrait se dérouler sans heurts et sans problème majeur. L’entreprise prévoit ensuite rencontrer la communauté des investisseurs lors de différents salons professionnels jusqu’à la fin de 2025 pour présenter notre excellent projet », a-t-il poursuivi. 

Remise en état, perspectives et rendez-vous au Colorado 

Au cours des derniers mois, Abcourt a investi des sommes pour remettre l’usine en condition de fonctionnement. L’entreprise voit ce redémarrage comme une étape importante dans son plan de développement.
Elle présentera d’ailleurs cette réalisation au Mining Forum Americas 2025, qui se tiendra du 14 au 17 septembre à Colorado Springs, aux États-Unis, un rendez-vous majeur pour les investisseurs du secteur minier.  

Une société active au nord du Québec 

Mines Abcourt est une société d’exploration canadienne qui détient plusieurs propriétés situées dans le nord-ouest du Québec. Elle est propriétaire de la mine et de l’usine Géant Dormant, ainsi que de la propriété Flordin, sur laquelle elle concentre également ses efforts de développement.

Articles les plus consultés

L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.