Le constructeur Tesla continue de dominer les ventes de véhicules électriques aux États-Unis au cours des deux premiers trimestres de l’année, tandis que GM obtient la troisième position.
RPM Web | Sylvain Raymond
En partenariat avec RPM
L’année 2025 a connu son lot de turbulences en matière de ventes de véhicules, notamment en raison de changements politiques et de l’imposition de tarifs dans l’industrie automobile. L’implication politique du PDG de Tesla, Elon Musk, a apporté mauvaise presse pour Tesla tant aux États-Unis qu’à l’international. C’est sans compter l’échec commercial que représente le Cybertruck, véhicule, qui, depuis son introduction, n’a pas atteint le succès escompté.
Malgré tous ces vents contraires, Tesla a continué de dominer les ventes de véhicules électriques aux États-Unis pour les deux premiers trimestres de l’année 2025. Pour les six premiers mois de l’année, le Model Y, malgré une production au ralenti, demeure au sommet des ventes avec environ 150 000 véhicules écoulés selon les données disponibles. De son côté, la Tesla Model 3 s’est écoulée à près de 100 000 unités durant la même période, plaçant Tesla loin devant les autres marques.
General Motors réussit à placer le Chevrolet Equinox EV dans le top 3. Le modèle devient ainsi le véhicule autre que Tesla le plus vendu avec un volume de près de 28 000 exemplaires écoulés durant les six premiers mois de l’année.
Ford occupe le quatrième rang avec son Mustang Mach-E dont un peu plus de 20 000 exemplaires ont été vendus depuis le début 2025. Hyundai se distingue aussi avec l’IONIQ 5 en cinquième position alors que le Honda Prologue, le cousin technique du Chevrolet Blazer EV, fait une percée remarquée au sixième rang.
Les prochains mois pourraient bien changer les choses et surtout, apporter un recul des ventes de véhicules chez nos voisins du Sud. L’administration Trump a en effet adopté une loi supprimant le crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique. L’avantage fiscal disparaîtra dès septembre, ce qui, à l’instar du Québec et du Canada l’automne dernier, devrait provoquer une hausse temporaire des ventes au troisième trimestre, les consommateurs cherchant à profiter de l’incitation avant qu’elle ne disparaisse. Reste à savoir si les constructeurs traditionnels sauront tirer parti de cette ruée, ou si Tesla profitera de l’occasion pour creuser encore un peu plus l’écart.
Reste à savoir si les constructeurs traditionnels sauront tirer parti de cette ruée, ou si Tesla profitera de l’occasion pour creuser encore un peu plus l’écart.
En résumé
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.