Mangeons local à la ferme Valsy 

  • Publié le 2 sept. 2025 (Mis à jour le 2 sept. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sylvain Baril et Valérie Bernard, aux extrémités, seront accompagnés de leurs proches lors des visites. 

Photo gracieuseté - UPA 
Sylvain Baril et Valérie Bernard, aux extrémités, seront accompagnés de leurs proches lors des visites.  Photo gracieuseté – UPA 

La ferme Valsy de Saint-Édouard-de-Fabre, spécialisée dans la production laitière et de grains, se prépare à accueillir les 21e Portes ouvertes régionales de Mangeons local, le dimanche 7 septembre. 

Collaboration spéciale — Lucie Charest | lcharest@medialo.ca

« Les Portes ouvertes Mangeons local sont un rendez-vous familial et grand public qui met en valeur toute la vitalité de l’agriculture en région, a rappelé le président de la fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault. Aujourd’hui, plusieurs personnes sont parfois éloignées de la terre et des méthodes de production des aliments qu’elles consomment. C’est pourquoi cet événement a aussi une mission éducative. » 

Les copropriétaires de la ferme, Sylvain Baril et Valérie Bernard, entourés de leurs proches, feront visiter les installations de la ferme fondée en 2005. En plus de la visite de l’étable, la population pourra être transportée en remorque tirée par un tracteur pour aller voir les champs de grains. Un labyrinthe de maïs amusera tant les petits que les grands. Les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables et tester leurs connaissances agricoles en participant aux jeux de société grandeur nature Kasscrout. Une mini-ferme sera également aménagée sur place dans un paysage champêtre sur les rives du lac Témiscamingue. 

Un autobus partira de l’aréna Jacques-Laperrière de Rouyn-Noranda à 9 h 15. L’accès et le transport sont gratuits. Premier arrivé, premier embarqué.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
Le candidat à la mairie de Val-d’Or, Benjamin Turcotte, en campagne

Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut améliorer la sécurité routière à Val-d’Or

« La sécurité routière est l’affaire de tous. »