La Ville de Duparquet et First Mining Gold ont signé un protocole d’entente officialisé par résolution du conseil municipal le 15 septembre.

En 2022, First Mining Gold a amorcé un dialogue avec la Ville de Duparquet afin de régler les enjeux liés aux baux emphytéotiques et au développement du territoire. Le maire de Duparquet Denis Blais résume la problématique engendrée par les baux emphytéotiques : « Lorsque la minière a débuté ses activités dans les années 1930, elle voulait garder ses travailleurs proches de la mine. Elle offrait donc à ses employés des terrains sur lesquels ceux-ci pouvaient construire leur maison. Toutefois, la minière demeurait propriétaire du terrain à vie. Avec le temps, des maisons ont été vendues, et lorsque venait le temps de passer chez le notaire, les nouveaux acquéreurs découvraient avec surprise qu’ils venaient d’acheter une maison sans être propriétaire du terrain. »

Fin de la saga des baux emphytéotiques

Pour Steve Lines, vice-président au développement durable chez First Mining Gold, il était temps que cette situation, angoissante pour les propriétaires, cesse. « D’ici la fin de 2026, nous allons convertir des baux emphytéotiques au bénéfice de 57 familles de Duparquet. Ce qui signifie que nous allons céder la pleine propriété de ces terrains à ceux qui possèdent déjà une maison sur ces terrains. Nous allons également assumer tous les frais reliés à cette transaction; frais de notaire, cadastre, etc. Nous avons déjà réalisé sept transferts. »

Un maire heureux

Rencontrés lors d’une soirée spéciale le mercredi 17 septembre, les citoyens de Duparquet ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. « Ils ont applaudi, lance le maire de Duparquet. Ça fait deux ans qu’on travaille là-dessus avec First Mining et enfin on va régler un problème qui date de dizaines d’années. Je suis heureux moi aussi. C’est certain que des gens ont posé des questions pendant la rencontre et c’est normal. Mais là on est au début du protocole d’entente. C’est un processus qui va s’échelonner sur plusieurs années. »

Steve Lines abondait dans le même sens que le maire. « Nous voulons assurer un dialogue en continu en créant une table Ville-Mine qui sera composée de représentants de la Ville et de FGM pour assurer un suivi transparent. La création d’un comité citoyen et la mise en place de mécanismes supplémentaires pour répondre aux préoccupations sont également prévues. »

Outre la conversion des baux emphytéotiques, le protocole prévoit le transfert de terrains stratégiques de First Mining Gold à la Ville de Duparquet pour soutenir son développement. Il va aussi définir clairement les obligations et responsabilités des deux parties afin d’assurer la continuité même en cas de changement d’administration.

Déménagement du chalet du golf et de 14 propriétés

First Mining Gold prévoit mettre sur pied un comité conjoint avec la municipalité et les 14 propriétaires situées à l’ouest de la rue Principale dont les maisons seront déménagées ou démolies. Le mandat de ce comité consistera à protéger la valeur des propriétés touchées, définir des compensations justes et transparentes et offrir un soutien aux familles concernées. Le mythique chalet du Club de golf Beattie sera également déplacé ainsi que trois trous du parcours pour faire place à la fosse projetée lors des prochaines années.

La cheminée sera démolie

Symbole de la Ville de Duparquet et point de repère de centaines de pêcheurs naviguant sur le lac Duparquet, la cheminée sera démolie. « On ne sait pas quand elle sera démolie, mais c’est dans les plans de First Mining Gold. C’est le temps de prendre des photos de ce symbole de notre ville avant qu’il ne disparaisse », confirme le maire Denis Blais.

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Maison de la source Gabriel.

Photo tirée du site Internet de l’organisme.
Actualités
Communauté
Santé

Le bazar de la Maison de la source Gabriel ferme bientôt ses portes

"La vente de garage hebdomadaire s'achève le 28 septembre. C'est une activité déficitaire financièrement."
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.