Cent ans à célébrer : une campagne de financement est lancée

  • Publié le 2 oct. 2025 (Mis à jour le 2 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Samuelle Ramsay-Houle directrice générale de la Société du 100e de Rouyn-Noranda dévoilant fièrement le calendrier du 100e.

Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Samuelle Ramsay-Houle directrice générale de la Société du 100e de Rouyn-Noranda dévoilant fièrement le calendrier du 100e. Photo Le Citoyen – Christine Morasse

Pour marquer le centenaire de la Ville de Rouyn-Noranda en 2026, la Société du 100e a lancé une campagne de sociofinancement innovante, depuis le 1er octobre. Plus de 30 lots exclusifs, et des contributions citoyennes pour célébrer l’identité locale.

« La campagne c’est une façon d’aller rejoindre les citoyens de Rouyn-Noranda pour qu’ils se sentent un peu plus interpellés par le 100e, et qu’ils fassent revivre un sentiment d’appartenance et de fierté d’appartenir à Rouyn-Noranda », a souligné Samuelle Ramsay-Houle, directrice générale Société du 100e de Rouyn-Noranda.

Bien que la campagne ne s’adresse pas spécifiquement aux entreprises, celles-ci sont invitées à y contribuer en la partageant auprès de leurs employés, ou en achetant des lots à offrir à leur personnel. « Le cœur de l’initiative demeure toutefois centré sur la participation individuelle, encourageant les citoyens à s’impliquer, que ce soit en s’associant à la campagne ou en misant sur l’un des lots proposés dans le cadre de l’autofinancement », a-t-elle précisé.

Des lots à l’image de ceux qui font rayonner Rouyn-Noranda

Le choix des lots n’est pas laissé au hasard : ils ont été soigneusement sélectionnés en collaboration avec les ambassadeurs du 100e, afin de refléter leur parcours, leurs passions et leur engagement envers la communauté.

« Nous avons choisi les lots en nous inspirant directement des suggestions de nos ambassadeurs. L’idée était de proposer des lots qui reflètent leur parcours, leur carrière, leur personnalité et leur engagement public. On retrouve ainsi des propositions issues du milieu sportif, littéraire, artistique et des affaires. C’est une panoplie d’ambassadeurs qui ont accepté de s’associer à la campagne », a-t-elle mentionné.

On y retrouve des œuvres d’art locales, des forfaits touristiques régionaux, des rencontres privilégiées avec des personnalités, ou encore la prévente du livre du 100e et un tirage 50/50. « Les lots sont là, pour tous les goûts et tous les prix. »

Cette campagne permettra à la population de contribuer directement aux célébrations, tout en obtenant des contreparties exclusives offertes par les ambassadeurs du 100e.
Crédit Photo : (Photo gracieuseté).

Pour participer, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne au lien suivant : https://app.followmybid.com/fr-CA/rn100. Les lots sont maintenant disponibles pour mise, et chaque contribution fait une différence. La campagne de sociofinancement se terminera le 1er décembre 2025, à midi.

La campagne poursuit un double objectif. D’abord, susciter une mobilisation citoyenne en vue des célébrations du centenaire. « L’enjeu principal, c’est d’amener les gens à se sentir interpellés, à reconnaître le 100e, à voir passer nos ambassadeurs et à entrer dans l’esprit festif des célébrations », a expliqué Samuelle Ramsay-Houle. Ensuite, la campagne vise également un objectif financier, avec un montant espéré d’environ 50 000 $ en soutien aux activités du centenaire.

Quand la vision du 100e prend vie grâce aux ambassadeurs

La campagne de sociofinancement repose en grande partie sur l’implication d’ambassadeurs issus de divers milieux, qui contribuent chacun à leur manière à faire rayonner Rouyn-Noranda. C’est le cas de Jonathan Lemay, ambassadeur local, qui propose une expérience unique : un match des Huskies et un souper au Boston Pizza pour deux personnes. « Cette cagnotte part à 75 $ ». Lui, qui est un passionné de hockey, voulait permettre à deux personnes d’assister à un match en sa compagnie, comme ambassadeur de Boston Pizza.

Jonathan Lemay, l’un des ambassadeurs « Le 100e, c’est l’occasion de rassembler »
Crédit Photo : (Photo gracieuseté Nathalie Larose Jolette)

Pour lui, il s’agit d’une manière concrète de mobiliser les citoyens autour des festivités, tout en célébrant l’identité locale. « Chaque ambassadeur apporte sa contribution », souligne-t-il. Convaincu que la campagne de sociofinancement jouera un rôle clé dans le soutien aux activités prévues. Il lance un appel à la population : participer à l’encan, donner, c’est une façon de s’impliquer directement dans le succès des célébrations.

Entre la vision inspirante du comité du 100e et l’engagement concret d’ambassadeurs comme Jonathan Lemay, la campagne de sociofinancement promet de rassembler toute la communauté autour d’un même élan de fierté et de célébration. En attendant le lancement officiel des festivités, prévu le 31 décembre prochain avec un spectacle extérieur, l’enthousiasme ne cesse de grandir à Rouyn-Noranda.

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.