Une nouvelle Table Métal pour dynamiser le secteur

Visite collective de Thibault Industries.

Photo gracieuseté.
Visite collective de Thibault Industries. Photo gracieuseté.

La Table Métal Abitibi-Témiscamingue (TMAT) a officiellement vu le jour le 18 septembre. Son objectif est de favoriser des collaborations accrues entre les entreprises de la fabrication métallique afin de renforcer le positionnement de ce secteur dans l’économie régionale et d’améliorer le soutien qui leur est offert.

La rencontre inaugurale a rassemblé des représentants de Thibault Industries, R. Cossette Soudeur, Installation BG, Témisko, LJL Mécanique, Les Aciers J. P. et Métal Marquis. Trois de ces entreprises sont également membres de la Table Métal Abitibi-Ouest (TMAO), un regroupement actif depuis 2017. Les entreprises du secteur veulent identifier des solutions communes à leurs défis et élaborer un plan d’action partagé pour accroître leur compétitivité.

L’expérience acquise par la TMAO et par PERFORM, qui accompagne une dizaine d’autres tables similaires ailleurs au Québec, a démontré les nombreux avantages de ce type de concertation. Ces regroupements permettent notamment de mutualiser les coûts liés à la formation, aux outils communs ou à l’expertise technique, de développer de nouvelles occasions d’affaires et de mieux valoriser les métiers auprès des jeunes.

Ils donnent aussi une voix plus forte aux entreprises pour défendre leurs intérêts, facilitent l’accès au financement de programmes collectifs et favorisent des réflexions concertées sur les enjeux de l’industrie.

Réactions

Le porte-parole Table Métal Abitibi-Ouest et directeur général Métal Marquis, Patrick Perreault, explique : « Depuis 2017, la Table Métal Abitibi-Ouest a su démontrer que la collaboration des entreprises d’un même secteur était possible. La mise en place de la Table Métal Abitibi-Témiscamingue témoigne de la maturité des entreprises à mettre en œuvre des solutions pour des défis communs. L’implication du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale par le biais de Services Québec, de PERFORM et de la SADC d’Abitibi-Ouest démontre le support dont bénéficie l’industrie et reconnaît son rôle important pour le développement économique de la région. »

Le directeur général de Thibault Industries, Sébastien Blais, a déclaré que pour Thibault Industries, « la mise en place de la Table Métal Abitibi-Témiscamingue représente l’occasion d’adresser des défis communs à l’industrie tout en adaptant les solutions à notre réalité. Nous croyons qu’en collaborant, tout en respectant les avantages de ses membres, la Table offrira de nouvelles possibilités de développement pour notre entreprise et l’industrie ».

Le directeur général de PERFORM, Carl Boily, indique que son entreprise est « convaincue que le fait de réunir autour d’une même table, entreprises de la FMI et partenaires institutionnels, permettra de réaliser des actions vouées à l’essor de cette industrie présente dans le tissu manufacturier de l’Abitibi-Témiscamingue ».

Un secteur économique structurant

La TMAT réunit des entreprises spécialisées dans la fabrication de produits métalliques, de machines et d’équipements de transport, à l’exclusion de l’aéronautique, ce qui correspond au code d’activité SCIAN 33.

Le plan d’action sera discuté au fil de cinq rencontres annuelles et sera enrichi par des visites en entreprise prévues dans les différentes localités de la région. La prochaine rencontre est fixée au 26 novembre 2025, et une invitation sera adressée aux entreprises associées à la fabrication métallique.

Ce secteur occupe une place importante dans l’économie régionale : il compte en Abitibi-Témiscamingue 81 entreprises qui emploient 1 653 travailleurs. À l’échelle du Québec, il regroupe 3 367 entreprises et 95 845 travailleurs.

Les promoteurs de la TMAT espèrent que ce nouvel espace de concertation renforcera le maillage entre les entreprises et accélérera la mise en commun d’initiatives pour répondre aux enjeux de formation, d’innovation et de compétitivité auxquels fait face le secteur.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, en partenariat avec PERFORM, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la fabrication métallique industrielle, et grâce à la coordination de la SADC d’Abitibi-Ouest.

Articles les plus consultés

Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication.

Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Actualités
Culture

Brunch retrouvailles pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a tenu un brunch de retrouvailles à l’Auberge Harricana.