Une programmation diversifiée pour la 44e édition du FICAT

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation 

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation (Crédit Photo : Photo gracieuseté)

La programmation complète du 44e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FICAT) a été dévoilée jeudi à la salle de spectacle Le QG à Rouyn-Noranda.

Pour la 44e édition, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue propose une programmation riche avec 19 longs métrages et 45 courts et moyen métrages. Ces œuvres proviennent de 19 pays pays et incluent des courts, moyens et longs métrages, des documentaires, des films d’animation et de fiction, dans le but de proposer une riche diversité cinématographique.

« Nous sommes un festival généraliste et nous n’imposons pas de thématique chaque année, explique Guy Parent, l’un des membres fondateurs du FICAT. Nous sélectionnons les films disponibles à l’échelle internationale en privilégiant la diversité : différents continents, styles et thématiques. Notre objectif est de proposer des œuvres qui plairont à notre public tout en reflétant les nouveautés et tendances actuelles du cinéma. » La programmation officielle propose un large aperçu du cinéma international. Cette diversité de genres et d’origines se retrouve également dans la sélection des courts et longs métrages.

Guy Parent, l’un des membres fondateurs du Festival International du Cinéma en Abitibi-Témiscamingue
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

« Un festival généraliste propose des films variés, dans différentes langues et issus de plusieurs pays, afin de refléter la diversité et la richesse du cinéma international », explique Guy Parent.

« Ils sont tous des films solides, chacun à sa manière », précise Jacques Matte. « Que ce soit par la force de leur scénario, la qualité de la réalisation ou l’intensité des performances d’acteurs, ces œuvres ont le potentiel de marquer le public et de susciter de vraies discussions sur le cinéma contemporain.

Pour cette édition, tous les films de la programmation officielle sont en lice pour les grands honneurs, dont le très convoité Prix Hydro-Québec. Cette distinction, véritable coup de cœur du public, récompensera le long métrage ayant séduit le plus de cinéphiles. Notamment, 18 films sont en compétition pour ce prix prestigieux.

Des œuvres du monde entier à l’honneur

Parmi les longs métrages à l’honneur, notons Marmaille de Grégory Lucilly (France), premier film entièrement tourné à La Réunion et interprété en créole réunionnais ; La Maison des femmes de Mélisa Godet, qui met en lumière les victimes de violence ; 1982 du Péruvien-québécois Juan Carlos García ; ainsi que Jeunes mères, la plus récente œuvre des frères Dardenne, présentée en compétition officielle à Cannes 2025.

Les festivaliers pourront également découvrir L’Étrangère de Gaya Jiji, Skiff de Cecilia Verheyden, Dossier 137 de Dominik Moll, et Broken Voices du réalisateur tchèque Ondrej Provazník, inspiré de faits réels.

La programmation se complète avec des œuvres fortes telles que The Disappearance of Josef Mengele de Kirill Serebrennikov, Panopticon de George Sikharulidze, A Second Life de Laurent Slama, Once Upon a Time in Gaza des frères Nasser, Diamanti de Ferzan Ozpetek, Odd Fish du cinéaste islandais Snævar Sölvason, et Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong, une comédie dramatique intergénérationnelle célébrant la culture vietnamienne.

Le Festival projette une séance gratuite du film Dans la forêt, le samedi 25 octobre, un récit captivant qui plonge les spectateurs au cœur de la nature. Ce film met en lumière la beauté, les mystères et les enjeux de la forêt, offrant une expérience immersive pour petits et grands.

De gauche à droite, Louis Dallaire, Guy Parent et Jacques Mattes les trois co-fondateurs du Festival International du Cinéma en Abitibi-Témiscamingue.
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)

Une programmation jeunesse et inclusive

Cette année, le Festival mettra aussi en avant une sélection jeunesse et inclusive, avec notamment Hola Frida, un film d’animation franco-canadien inspiré de l’enfance de l’iconique artiste Frida Kahlo.

Cette projection, présentée en collaboration avec La Mosaïque interculturelle de l’Abitibi-Témiscamingue, permettra aux jeunes festivaliers de découvrir l’art et l’histoire d’une figure majeure de la culture latino-américaine, tout en abordant des thèmes universels tels que la créativité, la résilience et l’expression de soi. Cette projection bilingue (français et espagnol) offrira une expérience culturelle et inclusive destinée aux familles hispanophones de la région.

La créativité locale à l’honneur

L’édition 2025 du Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue s’ouvre et se clôt sur des œuvres qui célèbrent le talent régional. La première projection mettra en vedette Capitaine de William Mazzoleni Valin, tandis que la soirée de clôture sera marquée par Just Xavier de Stéphane E. Roy. Ces choix soulignent l’engagement du festival à valoriser les cinéastes locaux tout en offrant au public une immersion dans la richesse du cinéma régional.

Les billets sont déjà disponibles, via la billetterie du Théâtre du Cuivre. Le rendez-vous est prévu du 25 au 30 octobre prochain.

Les organisateurs promettent une diversité de films pour tous les goûts et tous les âges.
(Crédit Photo : Photo gracieuseté)

 

 

 

Articles les plus consultés

Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication.

Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Actualités
Culture

Brunch retrouvailles pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a tenu un brunch de retrouvailles à l’Auberge Harricana.